Histoire du thé

Suivez les péripéties du thé à travers l’Histoire. Originaire de Chine, cette plante s’est très rapidement échangée entre les peuples. L’arrivée des occidentaux en Asie a bousculé le commerce de cette plante…

  • La Boston Tea party

    La révolte des colons contre l'Empire britannique, révolte du thé
    Bien avant la guerre de l’opium, le commerce du thé fut à l’origine d’un fait historique qui participa à l’indépendance des États-Unis:  la Boston Tea Party qui eut lieu le 16 Décembre 1773.
    Lire plus
  • L’origine du thé

    champs de thés à Long Jing
    Le théier, ou camellia sinensis, est une plante asiatique qui s’est répandue dans plusieurs pays grâce à l’agriculture. Où sont apparues les premières espèces et à partir de quand l’homme a-t-il commencé à le cultiver ?
    Lire plus
  • Deux légendes asiatiques

    histoire du thé: légendes de Shennong et Bodhidharma
    De nombreux contes se sont transmis en Asie pour expliquer l’apparition de tel ou tel thé. Nous vous présentons ici les deux plus célèbres qui expliquent comment l’Homme découvrit la magie du thé !
    Lire plus
  • Les guerres de l’opium et le thé

    fumeurs d'opium en Chine en 1880 - Guerres de l'opium
    Créée en 1600 par la reine Élisabeth Ire, la British East India Company (Compagnie britannique des Indes orientales) permit au Royaume-Uni de concurrencer les autres pays européens sur l’importation des produits chinois.
    Lire plus
  • Robert Fortune, l’espion du thé

    L'espion du thé, son livre, ses missions
    Vers 1845, peu après la première guerre de l’opium et le rétablissement des échanges économiques avec la Chine, l’Empire britannique projette de développer ses premières plantations de thé en Inde. 
    Lire plus
  • L’expansion du thé à Taïwan

    histoire du thé à taiwan, carte historique
    De par sa situation géographique et son passé historique, Taïwan a hérité de nombreuses traditions asiatiques, principalement de la Chine et du Japon. 
    Lire plus
  • L’implantation en Inde et au Sri Lanka

    récolte du thé à Ceylan
    Au début du 19ème siècle, seule la Chine était capable de fournir en thé les pays occidentaux, alors de plus en plus attirés par cette boisson.
    Lire plus
  • Le Japon et le Cha No Yu

    thé cha no yu
    Originaire de la Chine, le thé arriva jusqu’au Japon par l’intermédiaire des moines bouddhistes dès le VIIème siècle.
    Lire plus
  • Lu Yu et le Classique du Thé

    Lu Yu Cha Jing Tea
    Sous la dynastie Tang (618-907), la pratique du thé devient peu à peu une véritable institution dans toute la Chine, et ce sont justement les moines bouddhistes qui participent à son expansion, le thé étant considéré comme une boisson bienfaisante pour la méditation. 
    Lire plus
  • Les trois Dynasties

    dynastie empereur Kangxi
    Berceau du thé, la Chine est également le lieu où différentes méthodes d’infusion ont été imaginées. 
    Lire plus
  • L’arrivée du thé en Europe

    macao port chine
    Macao est le premier port où s’établissent des européens en Chine. Cette ville est une concession offerte par la Chine aux Portuguais pour les remercier d’avoir chassé les pirates qui sévissaient autour de Canton.
    Lire plus
  • Les premiers contacts avec l’Occident

    Matteo Ricci-portrait
    Grâce à leur maîtrise de la navigation et leur esprit de conquête au 15ème et 16ème siècle, les Portugais furent les premiers occidentaux à s’installer en Chine.
    Lire plus