Les trois Dynasties

dynastie empereur Kangxi

Berceau du thé, la Chine est également le lieu où différentes méthodes d’infusion ont été imaginées. L’influence de la cour impériale a d’ailleurs joué un énorme impact sur les objets utilisés et les manières d’infuser les feuilles de thé. On distingue alors trois grandes périodes de la préparation du thé qui ont dominé en parallèle avec trois grandes dynasties de l’Empire chinois.

Han Xizai's Evening Banquet painted by Gu HongzhongLa période classique (Dynastie des Tang 618-907)


Le thé devient véritablement une boisson populaire. Conservé sous forme de brique compressée, il est émietté et infusé dans un bouillon salé. Cette manière de préparer le thé persiste encore de nos jours au Tibet.

Cette 13ème dynastie chinoise est marquée par un essor culturel remarquable, alors que l’empire est en pleine expansion. C’est sous la dynastie Tang que l’on vit rédigé le premier ouvrage traitant du thé, le Ch’a Ching ou Classique du Thé. Son auteur, Lu Yu, marqua profondément la culture chinoise et son ouvrage devint une référence au cours des siècles.

chinease-bowel-northern-song-dynasty-960-1127La période romantique (Dynastie Song 960-1279)


Une nouvelle méthode de préparation du thé fait son apparition: le thé est broyé à la meule pour donner une poudre verte, le matcha,  que l’on fait mousser en la battant dans de l’eau chaude avec un fouet. La cérémonie du thé japonais (Cha No Yu) découle de cette période.

En parallèle, la céramique chinoise connait un grand essor et une grande diversité: bols en céladon, bols blancs ornementés de motifs floraux, petites coupes coniques…

wang hui-1632-1717-landscapesLa période naturaliste (Dynastie Ming et Qing 1368-1911)


L’empire chinois connait de nombreuses invasions mongols au 13ème siècle ce qui engendra l’effondrement de la dynastie Song et l’essor culturel qui l’accompagnait. L’infusion du thé en feuille entière dans de l’eau chaude telle que nous la connaissons domine par la suite. L’âge d’or de la porcelaine est accompagné de l’utilisation des théières et des gaiwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.