Les infusions multiples

infuser plusieurs fois un thé

Les occidentaux ont pour habitude de n’infuser qu’une seule fois leurs feuilles de thé. C’est donc avec surprise que plusieurs d’entre nous apprennent qu’il est possible d’infuser plusieurs fois son thé !

Cette pratique est très populaire en Asie. La cérémonie du Gong Fu Cha est d’ailleurs axée autour de ce principe. En Afrique du nord, il est traditionnel dans de nombreux pays d’infuser plusieurs fois son thé à la menthe.

De multiples avantages


  • Gustatif: les différentes infusions vous offriront un grand panel de goût. Vous explorerez ainsi le thé dans sa totalité.
  • Economique: un thé de qualité peut avoir un coût d’achat élevé. En l’infusant plusieurs fois, ce coût est largement compensé.
  • Détente: réservez vous un temps privilégié pour infuser votre thé et profitez d’un voyage au pays des thés…
  • Convivialité: partagez cet instant avec vos proches et échangez autour de vos impressions gustatives.
  • Hydratation: les infusions deviennent de plus en plus douces, vous vous hydratez au fur et à mesure sans que les taux de tannin et de théine soient élevés.

Comment réaliser les infusions?


gaiwan verser le théPour tous les thés de notre catalogue, nous vous conseillons un temps d’infusion.

  • pour un thé dont la première infusion est conseillée 3 minutes, vous pouvez infuser 4 minutes la seconde infusion et augmentez d’une minute pour toutes les infusions suivantes.
  • pour un thé dont l’infusion est conseillée 30 secondes, faites infuser 1 minutes la seconde infusion et augmentez de 30 secondes pour toutes les infusions suivantes.

Consultez nos conseils pour de plus courtes infusions.

Avec quels ustensiles?


mao feng thé vert chine yunnanIl est plus aisé de réaliser les multiples infusions avec des petites théières ou des gaiwans de 100 à 200ml. Une fois l’infusion terminée, il sera plus facile de vider entièrement la théière.

Privilégier certains thés


Certains thés sont beaucoup plus adaptés aux infusions multiples. Voici les critères utiles pour choisir votre thé:

  • les feuilles entières: elles s’infuseront beaucoup plus lentement dans l’eau que des feuilles brisées.
  • l’aromatisation des feuilles: les thés natures sont plus appropriés pour réaliser de multiples infusions. Les thés aromatisés quand à eux perdront la majeure partie de leurs arômes dès la première infusion.
  • les thés de qualité: ils offrent souvent des arômes et une persistance de goût plus intéressants que les thés d’entrée de gamme.

Alors, prêt pour infuser plusieurs fois vos thés ?

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

7 réactions à “Les infusions multiples

  1. J’ai infusé multiplement mon thé pendant des années , mais j’ai lu que le thé contenait naturellement de l’aluminium et que les passes multiples en favorisaient l’ingestion.
    Info ou intox ? , on comprendrait fort bien l’intérêt des marchands de thé à diffuser ce genre d’information .

  2. Bonjour. Je découvre, avec étonnement, que l’on peut réutiliser le thé en vrac.
    Quelle est la meilleure façon de le conserver jusqu’à la prochaine utilisation, par exemple 24 h plus tard ?
    Merci infiniment.
    Mme DORIS WEISS

    • Bonjour Doris. Laissez simplement les feuilles dans la théière / le gaiwan, à l’abri de la chaleur et en ayant vidé le maximum d’eau. Dans l’idéal, il est préférable de continuer les infusions dans la journée. AU bout de 24h, les feuilles auront continuée de s’infuser à froid avec l’eau résiduelle donc l’infusion du lendemain donnera quelque chose mais sur une seule infusion.

    • 24h c’est tout à fait possible pour pas mal de thé oxydés ou fermentés, il garderont encore de bons parfums. Pour les thés peu oxydés comme les thés verts c’est un peu moyen, ils auront pas mal perdu de fraîcheur au delà de 6H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.