Les infusions multiples des feuilles de thé

infuser plusieurs fois un thé

Les infusions multiples du thé sont profondément enracinées en Asie. La pratique du Gong Fu Cha est d’ailleurs axée autour de ce principe. En Afrique, il est traditionnel dans de nombreux pays d’infuser plusieurs fois son thé à la menthe.

En revanche, en Occident, l’infusion unique des feuilles de thé est la norme. Il est alors surprenant pour beaucoup de découvrir que l’on peut infuser son thé plusieurs fois ! Cette pratique méconnue offre une nouvelle dimension à l’expérience du thé, permettant de savourer ses arômes délicats à plusieurs reprises.

Les multiples avantages d’infuser plusieurs fois son thé


  • Gustatif : les différentes infusions vous offriront un grand panel de goût. Vous explorerez ainsi le thé dans sa totalité.
  • Économique : un thé de qualité peut avoir un coût d’achat élevé. En l’infusant plusieurs fois, ce coût est largement compensé.
  • Détente : réservez-vous un temps privilégié pour infuser vos feuilles et profitez d’un voyage au pays des thés…
  • Convivialité : partagez cet instant avec vos proches et échangez autour de vos impressions gustatives.
  • Hydratation : les infusions deviennent de plus en plus douces, vous vous hydratez au fur et à mesure sans que les taux de tannin et de théine soient élevés.

Comment réaliser les infusions multiples ?


  1. Suivez dans un premier lieu le temps d’infusion de départ. Il est en général de trois minutes pour la plupart des thés, les thés verts plutôt d’une à deux minutes.
  2. Stoppez immédiatement l’infusion au bout du temps écoulé en versant la liqueur dans un pichet ou directement dans les tasses.
  3. Recommencez la deuxième infusion dès que vous êtes prêt. Deux situations sont alors possibles : soit garder le même temps d’infusion, soit l’augmenter (de 30 secondes, d’une minute, de deux minutes…). Tout dépendra de la force que vous souhaitez retrouver en tasse.
  4. Si les feuilles sont endurantes, alors vous pourrez recommencer une 3ᵉ, voire une 4ᵉ infusion, toujours en augmentant plus ou moins le temps.

Pour tous les thés de notre catalogue, les différents temps d’infusion sont inscrits sur le paquet !

Attention ! Certains thés verts japonais préfèrent une 2ᵉ infusion avec un temps réduit, voire de quelques secondes, car leurs feuilles très souples accumulent beaucoup d’eau lors de la première infusion.

Vous pouvez également consulter nos conseils autour des courtes infusions, très adapté pour la famille des thés puerh et pour de nombreux thés wulong.

etiquette the infusions multiples 800
Exemple de temps d’infusion pour un thé de notre catalogue

Peut-on attendre plusieurs heures, plusieurs jours entre les infusions ?


Cette question est délicate, car si vous attendez de trop entre les infusions, les feuilles humides continuent à infuser lentement. Le goût peut s’en trouver altéré. Au-delà d’un certain temps, elles peuvent commencer à fermenter et des bactéries s’y développeront avec un risque pour votre santé.

Avec quels ustensiles réaliser les infusions multiples ?


Il est plus aisé de réaliser les multiples infusions avec des petites théières ou des gaiwan de 100 à 200 ml. Une fois l’infusion terminée, il sera plus facile de vider entièrement la théière. L’utilisation de filtres à thé peut également faciliter l’opération.

Les thés en sachet peuvent aussi être infusés plusieurs fois. Il suffit de retirer le sachet de l’eau puis de le remettre dans une nouvelle eau à bonne température. Notez cependant que les thés en sachet sont souvent composés de thés brisés, ils sont plutôt adaptés pour une unique infusion.

Quels thés sont plus aptes aux infusions multiples ?


Certains thés sont beaucoup plus adaptés aux infusions multiples. Voici les critères utiles pour choisir votre thé :

  • les feuilles entières : elles s’infuseront beaucoup plus lentement dans l’eau que des feuilles brisées.
  • l’aromatisation des feuilles : les thés natures sont plus appropriés pour réaliser de multiples infusions. Les thés aromatisés quant à eux perdront la majeure partie de leurs arômes dès la première infusion.
  • les thés de qualité : ils offrent généralement des arômes et une persistance de goût plus intéressants que les thés d’entrée de gamme.

Alors, prêt pour infuser plusieurs fois vos thés ?

À lire également : Infuser son thé plusieurs fois ?

18 Commentaires sur “Les infusions multiples des feuilles de thé

  1. Cyril Christal says:

    Bonjour Kheira. Oui, c’est possible, mais ces objets seront moins efficaces (on peut éplucher une pomme de terre avec un couteau, mais un économe sera plus adapté !). Nous avons une préférence pour le fouet en bambou. C’est un bel objet, facile d’entretien, très efficace et plusieurs siècles d’utilisation ont clairement prouvé son utilité ;)

  2. Kheira says:

    Bonjour
    Je bois du thé vert sencha du Japon tous les matins. Je l’achète en sachet au magasin Bio. Je l’infuse 2 fois donc le matin et le lendemain matin.
    Est-ce néfaste pour ma santé ? Est-ce que je perds tous les bienfaits du thé vert ?
    Sachant que vous dites 24h c’est valable pour tous les thés sauf le vert 6h maximum.

    • Cyril Christal says:

      Bonjour, il n’y a aucun risque pour votre santé d’infuser votre thé le lendemain (sauf si vous laissez vos feuilles humides dans une pièce à 35°c, et encore…). Personnellement, je trouve que les thés verts sont moins aromatiques et développent plus d’amertume si on attend trop pour les infusions suivantes

      • Kheira says:

        Merci pour votre réponse rapide donc le mieux ce serait de conserver mon vrac de thé vert sencha du Japon au frigo ?
        Est-ce que je peux le laisser dans l’infuseur thé pour qu’il continue de s’égoutter ?

          • Kheira says:

            Merci pour votre retour tjrs rapide. Personnellement je le trouve bon même le lendemain. Alors je laisser le diffuseur dans une tasse pour qu’il s’égoutte et un film étirable au dessus pour éviter l’odeur du frigo.

  3. Txomin says:

    Bonjour,
    en matière d’infusions multiples, qu’en est-il des Pu Erh dont le temps conseillé est en moyenne de 10 secondes?
    Comment gérer les infusions suivantes sachant que certains peuvent atteindre voire dépasser les 15 infusions?
    Merci.
    Bien sincèrement.

  4. Patricia says:

    Il m arrive d infuser à nouveau mes feuilles de thé vert aromatisé 24 h après la première infusion. Je ne note pas de perte de saveur notable mais je ne savais pas si c était une bonne idée en matière d hygiène alimentaire.
    Je sais maintenant que c est une bonne pratique ! Merci.

  5. WEISS says:

    Bonjour. Je découvre, avec étonnement, que l’on peut réutiliser le thé en vrac.
    Quelle est la meilleure façon de le conserver jusqu’à la prochaine utilisation, par exemple 24 h plus tard ?
    Merci infiniment.
    Mme DORIS WEISS

    • Cyril Ch. says:

      Bonjour Doris. Laissez simplement les feuilles dans la théière / le gaiwan, à l’abri de la chaleur et en ayant vidé le maximum d’eau. Dans l’idéal, il est préférable de continuer les infusions dans la journée. AU bout de 24h, les feuilles auront continuée de s’infuser à froid avec l’eau résiduelle donc l’infusion du lendemain donnera quelque chose mais sur une seule infusion.

    • Cyril Ch. says:

      24h c’est tout à fait possible pour pas mal de thé oxydés ou fermentés, il garderont encore de bons parfums. Pour les thés peu oxydés comme les thés verts c’est un peu moyen, ils auront pas mal perdu de fraîcheur au delà de 6H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.