Les thés verts shincha japonais sont très attendus par les amateurs, réputés pour la tendresse de leurs feuilles et leurs infusions savoureuses.

Nous proposons chaque année dans notre catalogue des shincha récoltés en avril, ils sont disponibles à la vente à partir du mois de mai-juin.

Abonnez-vous à nos newsletters des nouveautés pour être avertis de leurs arrivées !

Nouveau

Thé vert japonais

Shincha Kumamoto 2024

À partir de 3.20

Shincha non ombré, liqueurs onctueuses, crémeuses et sucrées, umami léger.

Nouveau
À partir de 3.40

Récolte douce aux notes fleuries, très peu amère et légèrement umami.

Nouveau

Thé vert japonais

Shincha Yabukita Bio 2024

À partir de 3.40

Shincha à la fine amertume, épaulée par un umami discret et des notes d'herbes fermentées.

Nouveau

Thé vert japonais

Shincha Kamairicha Bio 2024

(1) À partir de 3.80

Infusions légèrement grasses, notes fleuries et marines, avec toujours ce profil typique de thé vert primeur chinois.

Nouveau

Thé vert japonais

Shincha Miyazaki Bio 2024

(3) À partir de 4.30

Récolte aux belles infusions umami, liqueur grasse, notes d'algues et d'herbe fraiche.

Nouveau

Thé vert japonais

Shincha Yakushima Bio 2024

(3) À partir de 5.40

Une récolte umami avec de légères notes marines et une texture beurrée.

Nouveau

Paquets de dégustations de thé

Dégustations shincha 2024

26.40 TTC

Six paquets de 10g de thés verts shincha 2024, les premières récoltes de l'année, fourni avec un livret explicatif.


Qu'est-ce qu'un thé vert shincha ?

Le terme shincha (新茶, littéralement nouveau thé) désigne les thés verts japonais issus des premières récoltes de l'année qui ont lieu vers le mois d'avril, durant quelques jours seulement chez la plupart des producteurs et qui sont aussitôt empaquetés et mis en vente.

Ce type de thé est en général en quantité limitée et très rarement disponible chez les distributeurs classiques.

Comment est élaboré un shincha ?

Dès que le producteur estime que les jeunes pousses sont assez matures, il démarre la récolte. Celle-ci n'excédera pas trois jours. Les feuilles sont ensuite transformées immédiatement, le jour ou la nuit même.

Quel est le goût du shincha ?

Tout va dépendre du type de shincha et de la transformation appliqué aux feuilles.

Quelle est l'histoire du shincha ?

La conservation du thé vert a depuis toujours été une question cruciale. Le shincha moderne tel que nous le connaissons est récent (depuis une trentaine d'années). Avec la réfrigération et le conditionnement sous-vide, il est désormais possible de conserver au maximum la fraicheur des shincha tout en les transportant sur de longues distances.

Comment infuser un thé vert shincha ?

Ce sont habituellement des thés assez délicats à infuser. Préférez l'utilisation d'un kyusu ou d'un gaiwan si les feuilles sont peu brisées.

Il convient d'utiliser une eau peu chaude, entre 60 et 70°c voire 50° pour certains. Le temps d'infusion ne doit pas dépasser une minute. La deuxième et troisième infusion peuvent quant à elles durer à peine 10 secondes. Les feuilles, une fois gorgées d'eau, délivrent en effet presque instantanément leurs composants. Une dernière longue infusion de plusieurs minutes est possible, sans pour autant offrir les délices des précédentes.

Comment conserver un thé shincha ?

Vous pouvez conserver votre paquet sous-vide non ouvert dans un réfrigérateur. Une fois le paquet ouvert, consommez votre thé rapidement pour profiter au maximum de la fraicheur des feuilles. Stockez votre paquet en vidant au maximum l'air et conservez-le à l'abri de la lumière, éloigné des fortes chaleurs et de l'humidité.

Quels sont les bienfaits des thés shincha ?

Les jeunes feuilles de thé sont riches en antioxydants et en minéraux. En infusant ce type de thé, vous profiterez au maximum de ces bienfaits grâce à leur composition.

Quelle est la différence entre sencha, shincha et ichibancha ?

  • Shincha (新茶 - Nouveau Thé) : le shincha est un thé de première récolte qui est mis sur le marché immédiatement après sa transformation.
  • Ichibancha (一番茶 - Thé de première récolte) : Ce terme s'applique à tout thé cueilli lors de la première cueillette de l'année au printemps (ou first flush) mais qui, contrairement au shincha, n'est pas mis en vente immédiatement et peut être conservé sur une plus longue période.
  • Sencha (煎茶 - Thé infusé) : c'est un thé vert japonais dont la fixation des feuilles se fait par étuvage. Un sencha de première récolte peut être également un shincha.

Sources : What is Shincha ?