L’infusion rapide

theiere celadon

L’infusion rapide d’un thé est une méthode très utilisée en Asie pour tous les types de thés. C’est la base de la technique du Gong Fu Cha et elle peut être réalisée au quotidien. Elle est étroitement liée à la pratique des infusions multiples.

theiere verre Préparer la théière / le gaiwan


L’idéal sera d’infuser le thé dans un petit ustensile. Une théière ou un gaiwan inférieur à 200ml conviendront parfaitement. La quantité de thé nécessaire est de l’ordre de 5g pour 100ml (soit deux fois plus que pour des infusions classiques)

theiere verre 2Le nettoyage


Il convient tout d’abord de nettoyer les feuilles. Cette étape permettra de préparer les feuilles et réchauffer les ustensiles. Selon le type de thé, un 2ème nettoyage peut s’avérer nécessaire (par exemple dans le cas d’un puerh très compressé).

Cette étape est systématique lorsque l’on pratique l’infusion du thé en Gong Fu Cha

theiere verre 3Réaliser la première infusion


Versez l’eau frémissante dans la théière, posez votre bouilloire puis versez aussitôt le contenu dans un pichet. Si vous êtes à l’aise avec vos ustensiles, le temps d’infusion ne dépassera pas les 5 secondes.

theiere verre 4Les infusions suivantes


Après la première infusion, vous pourrez en réaliser autant que vous le souhaitez. Les 5 premières sont à réaliser tout aussi rapidement (5 secondes) puis vous pourrez espacer les temps d’infusion selon la force et la capacité des feuilles.

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

4 réactions à “L’infusion rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.