L’infusion rapide d’un thé est une méthode très utilisée en Asie pour tous les types de thés. C’est la base de la technique du Gong Fu Cha et elle peut être réalisée au quotidien. Elle est étroitement liée à la pratique des infusions multiples.
Préparer la théière / le gaiwan
L’idéal sera d’infuser le thé dans un petit ustensile. Une théière ou un gaiwan inférieur à 200ml conviendront parfaitement. La quantité de thé nécessaire est de l’ordre de 5g pour 100ml (soit deux fois plus que pour des infusions classiques)
Le nettoyage
Il convient tout d’abord de nettoyer les feuilles. Cette étape permettra de préparer les feuilles et réchauffer les ustensiles. Selon le type de thé, un 2ème nettoyage peut s’avérer nécessaire (par exemple dans le cas d’un puerh très compressé).
Cette étape est systématique lorsque l’on pratique l’infusion du thé en Gong Fu Cha
Réaliser la première infusion
Versez l’eau frémissante dans la théière, posez votre bouilloire puis versez aussitôt le contenu dans un pichet. Si vous êtes à l’aise avec vos ustensiles, le temps d’infusion ne dépassera pas les 5 secondes.
Les infusions suivantes
Après la première infusion, vous pourrez en réaliser autant que vous le souhaitez. Les 5 premières sont à réaliser tout aussi rapidement (5 secondes) puis vous pourrez espacer les temps d’infusion selon la force et la capacité des feuilles.
Comment savoir si la température est adéquate…???
merci pour vos conseils.
Cordialement,
Francis CRETTÉ
On utilise une eau frémissante pour les infusions rapides. Ne la laissez pas bouillir trop longtemps , ça lui ferait perdre ses minéraux. Pour plus d’information sur la température de l’eau et le thé, consultez cette page: https://www.terre-des-thes.fr/temperature-eau/
Bonne lecture et bonnes infusions !