Le temps d’infusion des feuilles de thé

quel temps d'infusion pour vos thés ?

La réussite d’un thé dépendra avant tout de son temps d’infusion au même titre que la température ou la qualité de l’eau.

Il est le plus souvent indiqué sur votre paquet : veillez à le respecter lors de la découverte d’un thé. À l’inverse, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et testez vos thés préférés en infusions plus ou moins longues !

Différents temps d’infusion en fonction des types de thé


Voici la liste des temps d’infusion les plus fréquemment utilisés pour les différents thés:

  • Infusion rapide : Tous les thés peuvent être réalisés avec de courtes infusions successives. C’est la base du Gong Fu Cha, elle est particulièrement adaptée pour les thés fermentés, les wulongs et certains thés oxydés
  • Infusion de 30 secondes à 1 minute : Conseillé pour la plupart des thés verts frais du Japon dont les feuilles s’infusent très rapidement au contact de l’eau.
  • Infusion de 2 minutes : Indiquée pour la plupart des thés verts, cette durée peut convenir également à certains thés noirs ou thés rouges si on les trouve trop forts ou trop astringents avec de plus longues infusions.
  • Infusion de 3 minutes : C’est le temps moyen de la plupart des thés parfumés, des thés noirs, des thés rouges et de certains thés oolongs.
  • Infusion de 5 minutes ou plus : Adapté pour certains thés blancs et de nombreux thés oolongs. Ces thés peuvent avoir des feuilles recroquevillées en perles. Elles mettent donc du temps à se déployer et à s’infuser.

Comment stopper l’infusion ?


Une fois le temps d’infusion écoulé, il est essentiel de stopper l’infusion pour éviter que le thé ne devienne trop amer ou astringent. Pour cela, vous pouvez retirer le sachet de thé ou la boule à thé, ou verser le thé dans des tasses ou un pichet.

Pour vous faciliter la vie, il existe des minuteurs simples de cuisine qui déclenchent une alarme dès que le temps est écoulé ou alors en se servant de sabliers à thé.

Adapter le temps d’infusion à vos goûts


Tout comme pour la température de l’eau, il peut être nécessaire d’adapter le temps d’infusion à vos préférences.

Un thé que vous trouverez trop amer ou trop astringent peut nécessiter un temps d’infusion plus court.

Au contraire, s’il vous paraît trop fade, peu tannique, augmenter alors le temps de 30 secondes à 1 minute peut changer complètement l’aspect de l’infusion.

Enfin, dans le cadre des infusions successives, il sera nécessaire d’augmenter le temps d’infusion au fur et à mesure. Par exemple, augmenter d’une minute à la deuxième infusion, de deux minutes pour la troisième infusion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.