Le temps d’infusion

quel temps d'infusion pour vos thés ?

La réussite d’un thé dépendra avant tout de son temps d’infusion au même titre que la température ou la qualité de l’eau.

Il est le plus souvent indiqué sur votre paquet: veillez à le respecter lors de la découverte d’un thé. A l’inverse, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et testez vos thés préférés en infusions plus ou moins longues!

5 temps d’infusions


Voici la liste des temps d’infusion les plus fréquemment utilisés pour les différents thés:

  • Infusions rapides: Tous les thés peuvent être réalisés avec de courtes infusions successives. C’est la base du Gong Fu Cha, elle est particulièrement adaptée pour les thés puerhs, les thés oolongs et certains thés noirs.
  • Infusions de 30 secondes à 1 minute: Conseillé pour la plupart des thés verts japonais dont les feuilles s’infusent très rapidement au contact de l’eau.
  • Infusion de 2 minutes: Indiquée pour la plupart des thés verts, cette durée peut convenir également à certains thés noirs ou thés rouges si on les trouve trop forts ou trop astringents avec de plus longues infusions.
  • Infusion de 3 minutes: C’est le temps moyen de la plupart des thés parfumés, des thés noirs, des thés rouges et de certains thés oolongs.
  • Infusion de 5 minutes ou plus: Adapté pour de nombreux thés oolongs et certains thés blancs. Ces thés ont généralement les feuilles très recroquevillées. Elles mettent donc un certain temps à se déployer et à s’infuser.

Pour vous faciliter la vie, il existe des minuteurs simples de cuisine qui déclenchent une alarme dès que le temps est écoulé. Vous pouvez en trouver un dans notre catalogue.

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.