Les tannins du thé

tannins du thé

Les tannins sont des substances naturelles qui se trouvent dans de nombreux aliments, notamment dans le thé. Ils ont une grande importance dans la saveur et les propriétés bénéfiques de cette boisson.

Définition des tannins


Les tannins sont un type de composé chimique qui appartient à la classe des polyphénols, qui regroupe un ensemble de composés bénéfiques pour la santé. Ils se trouvent naturellement dans nombre de plantes comestibles et non comestibles, comme moyen de défense naturel, notamment dans l’écorce des arbres, les feuilles, les épices, les noix, les graines, les fruits et les légumineuses.

Le rôle des tannins sur la qualité du thé


Ils sont responsables de l’astringence du thé, qui procure une sensation de sécheresse en bouche. Cela est dû au fait que les molécules de tannins se lient aux protéines de la salive, ce qui provoque une contraction des tissus.

Outre leur effet astringent, les tannins du thé ont un rôle important dans sa couleur et sa texture. Ils apportent également une certaine amertume, qui peut varier selon le type de thé et les temps d’infusion.

Mais les tannins ne se contentent pas de donner du caractère au thé. Ils ont également plusieurs effets sur l’organisme.

Les effets bénéfiques des tannins du thé


Plusieurs études autour du thé mettent en évidence les effets bénéfiques de certains tannins sur l’organisme. Voici une liste des plus connues.

L’Epigallocatechin gallate (EGCG)

Sous ce nom complexe se cache l’un des principaux tannins présents dans le thé vert. Ce composé serait à l’origine des nombreux bienfaits du thé vert pour la santé : rôle dans la réduction de l’inflammation et la protection contre les dommages cellulaires et certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le cancer.

De nombreuses études sont effectuées tous les ans afin de mieux comprendre quels sont les mécanismes de l’EGCG sur la santé humaine.

Théaflavines et théarubigines

Le thé offre une réserve abondante de deux groupes appelés théaflavines et théarubigines. Les thés oxydés contiennent des niveaux particulièrement élevés de ces tanins qui sont à l’origine de leur couleur sombre distinctive. Certaines recherches indiquent qu’ils fonctionnent comme de puissants antioxydants et peuvent offrir une protection contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

L’ellagitannin

Le thé contient également des niveaux élevés d’ellagitanin. Les recherches suggèrent que ce tannin pourrait favoriser la croissance et l’activité des bactéries intestinales bénéfiques.

Comme d’autres types de polyphénols alimentaires, l’ellagitanin présente également de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. Des études ont révélé qu’il pourrait jouer un rôle dans la réduction de la croissance et de la propagation des cellules cancéreuses.

Effets négatifs des tannins


Bien qu’ils présentent plusieurs avantages pour la santé, une surconsommation de tannin peut entraîner des effets secondaires négatifs.

Réduction de l’absorption du fer

Dans le tube digestif, les tanins peuvent facilement se lier au fer présent dans les aliments, le rendant indisponible pour l’absorption. Les recherches indiquent que cet effet ne causera probablement pas de dommages importants chez les personnes ayant des niveaux de fer satisfaisants, mais qu’il pourrait être problématique pour celles souffrant d’une carence en fer. Dans ce cas, il est préférable de décaler d’une heure avant et après un repas pour consommer son thé.

Risque de nausées

Des niveaux élevés de tanins peuvent provoquer des nausées si vous buvez du thé à jeun. Cela peut particulièrement affecter les personnes dont le système digestif est plus sensible. Vous pouvez éviter ce désagrément en consommant votre thé avec un peu de nourriture. Les protéines et les glucides contenus dans les aliments peuvent se lier à certains tanins, minimisant ainsi leur capacité à irriter votre tube digestif. Pensez également à limiter le nombre de tasses de thé que vous buvez en une seule fois.

Source: What Are Tannins in Tea, and Do They Have Benefits? sur Healthline.com

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