Hydratant ou diurétique ?

article autour de l'hydratation par le thé

Savoir si le thé permet d’hydrater le corps ou au contraire fait perdre de l’eau par un effet diurétique est un vaste débat. Essayons d’y voir plus clair.

L’effet diurétique de la caféine


Les études le prouvent: la caféine est diurétique…à forte dose et selon la tolérance de chacun à cette molécule. Dans deux rapports scientifiques (1)(2), la dose de caféine provoquant effectivement une diurèse plus importante est à partir de 250mg soit l’équivalent de 4 expressos de café. Dans le cas du thé, cette quantité va dépendre de nombreux paramètres (cueillette, couleurs…) mais la moyenne se situera autour de 1,5l de thé.

La croyance tenace de l’effet diurétique des boissons caféinées tient aussi au fait qu’elles sont bues dès le matin et en grande quantité. Boire de l’eau en même quantité aura le même effet sur la diurèse.

Le thé boisson hydratante ?


A partir de ce constat, on peut très bien considérer le thé comme boisson permettant de s’hydrater tout au long de la journée (3).

Il reste cependant le question de l’effet de la caféine qui peut être différente d’une personne à une autre et selon l’état de santé: tachycardie, anémie, insomnie, femme enceinte… Dans ces cas, mieux vaut réduire sa consommation de thé !

En conclusion: votre thé sera un bon apport pour vous hydrater mais privilégiez tout de même l’eau dans tous les cas afin de maintenir votre corps en bonne santé !

A lire également: notre recette de thé glacé

(1) No Evidence of Dehydration with Moderate Daily Coffee Intake.

(2) Coffee with High but Not Low Caffeine Content Augments Fluid and Electrolyte Excretion at Rest

(3) Black tea is not significantly different from water in the maintenance of normal hydration in human subjects

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