Le thé est-il meilleur en vrac ou en sachet ?

ancienne publicité Lipton pour le thé en sachet

Même avant l’invention du sachet de thé, les feuilles ont toujours été préparées de différentes manières depuis sa consommation par l’humanité.

D’abord conservé sous forme de brique compressée, il était émietté et infusé avec d’autres ingrédients (Dynastie Tang VIIᵉ au Xᵉ siècle). Il fut ensuite réduit en poudre et mélangé à de l’eau sous la Dynastie Song (Xᵉ au XIIIᵉ siècle) comme il est pratiqué actuellement avec le matcha. Il faut attendre le XIVᵉ siècle pour connaitre le thé en vrac infusé tel que nous le connaissons.

L’origine du thé en sachets


Un mode de consommation révolutionnaire apparait au XXe siècle sous cette forme devenue incontournable. Son origine vient des États-Unis, les premiers thés enveloppés dans du papier seraient apparus vers 1903. Il faut attendre les années 1950 pour une commercialisation à grande échelle. Depuis, les teabags ont conquis le monde. Rien que pour le Royaume-Uni, on estime une consommation journalière de 158 millions de sachets de thé. 96% du thé est conditionné sous cette forme, le thé en vrac ne représentant que 4%.

Avec quelles feuilles ?


On a affaire clairement à une majorité de thés industriels sous forme de « blend » (mélange de plusieurs productions différentes). Quelques rares productions de jardins sont cependant disponibles. Les feuilles sont souvent brisées, voire sous forme de poussière (dust tea). Ceci permet au thé de s’infuser rapidement. C’est en effet l’intérêt principal des sachets de thé : réaliser une infusion en quelques minutes et obtenir un thé riche en saveurs et en tannins.

Le thé en vrac est-il meilleur que le thé en sachet ?


Pas forcément ! Tout dépend de la qualité des feuilles utilisées. Un mauvais thé en vrac aromatisé artificiellement aura une piètre allure comparé à un thé en sachet de bonne qualité. Il sera par contre très difficile de trouver une aussi grande diversité de thé en sachet par rapport au thé en vrac. Notons également que certains thés en vrac en grandes feuilles doivent impérativement nager librement dans l’eau afin de s’infuser correctement. Ce style de thé sera introuvable en format empaqueté.

Faire soi-même ses sachets de thé ?


C’est possible grâce à des filtres en papier vides disponibles dans le commerce. On y ajoute son thé en vrac et le tour est joué !

Gare au plastique !


Malheureusement, certains sacs sont scellés avec du polypropylène, un plastic non biodégradable et non recyclable. Dans d’autres cas, c’est la matière du sac qui contient du plastique. Veillez donc à ce que le paquet contienne une mention indiquant la non-présence de plastique !

Un commentaire sur “Le thé est-il meilleur en vrac ou en sachet ?

  1. Brigitte BALACE dit:

    Bonjour à tous,
    Je bois du thé depuis mon enfance et j’avoue humblement que le thé en vrac est bien meilleur, surtout le thé blanc qui est fragile. Restons simples. N’oublions pas la joie de voir les feuilles nager : quelle sérénité pour commencer la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.