Quelle eau pour infuser du thé?

quelle eau utiliser pour le thé ?

Quels choix envisageables en matière d’eau pour votre thé: utiliser celle du robinet ou une eau en bouteille? Étudions les différents avantages et comment remédier aux inconvénients.

Le calcaire et le chlore, éléments indésirables pour l’infusion du thé


Une eau riche en calcaire pénètre moins bien les feuilles de thé et ralentit le processus d’infusion. L’entartrage abîme de surcroît les bouilloires et autres ustensiles. Le calcaire et d’autres minéraux contribuent également à l’apparition d’un fine couche en surface de l’infusion qui va tacher les ustensiles et rendre une liqueur moins limpide.

Quand au chlore, il empêche les parfums du thé de s’exprimer pleinement. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire infuser deux thés: l’un avec une eau sortie du robinet et un autre avec une eau du robinet que l’on aura laissée reposer 3h. Cette dernière méthode permet en effet de laisser s’évaporer une partie du chlore de votre eau.

L’eau du robinet


carafe britaCertaines eaux du robinet peuvent tout à fait convenir à l’infusion du thé. Cependant, si la concentration en calcaire ou en chlore est trop élevée, il sera nécessaire de la filtrer à l’aide d’une carafe  filtrante. 

Les carafes filtrantes


C’est le moyen  le plus écologique et  le plus économique pour éliminer le chlore et le calcaire. L’eau est filtrée à travers du charbon actif et des ions argents. Attention cependant à changer la cartouche dès les premiers signes de saturation, sinon les éléments filtrés se déverseront au fur et à mesure des passages.

L’eau en bouteille


Les eaux riches en minéraux sont à proscrire: il faut préférer les eaux de source ou les eaux oligo-minérales (eaux minérales riches en oligo-éléments, pauvre en minéraux, par exemple la Volvic) aux eaux minérales contenant une teneur élevée en calcium ou en sodium.

Plus d’information sur les eaux minérales sur effervesciences.com

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

11 réactions à “Quelle eau pour infuser du thé?

  1. Et pourquoi ne pas faire le thé avec de l’eau dés ionisée? cela ne coûte pas plus cher que les cartouches quand l’eau de distribution est calcareuse et qu’elle sature très rapidement celles-ci.

  2. @ jade : ok, mais si c’est comme ça, on peut se demander, primo à quoi sert cet article, secondo à quoi sert de préparer et boire du thé avec une eau qu’on aime mais qui voile, voire corrompt, la richesse de ce thé. Autant boire du lipton ou du café. Excusez-moi, ce n’est pas pour vous contredire, mais les anecdotes autour de cette question (john Blofeld) sont édifiantes, le thé c’est l’eau.

  3. La bonne eau est tout simplement celle qu’on aime, exempte le plus possible de produits chimiques ( chlore ). C’est tout.

  4. Merci pour votre remarque Simon. En effet, je me suis emmêlé les pinceaux: la Volvic et la Mont Roucous font bien partie des eaux minérales en France. Elle ont par contre la particularité d’être pauvre en minéraux et riche en oligoéléments (d’où la classification d’eau oligo-minérale que je viens de découvrir)!
    Affaire à suivre, j’espère pouvoir faire prochainement un petit comparatif sur le blog!

  5. Bonsoir,

    Une petite précision ou plutôt réaction quant au conseil du choix de l’eau. Vous nous orientez vers les eaux de source et déconseillez les eaux minérales et je suis entièrement d’accord avec vous là-dessus, ces dernières ayant un goût assez prononcé. Par contre vous conseillez la volvic, qui est une eau minérale et de plus très forte en goût.
    En réponse à Cyril, la Mont Roucous est une eau minerale et « forte » en goût également.
    Donc, tout le contraire des recommandations… Quid?
    L’eau de source proche de chez soi peut-être?

  6. merci Vincent pour votre commentaire et votre remarque sur la Volvic. Je n’utilise pas beaucoup d’eau en bouteille pour mes infusions, je vais faire attention à cette question de nitrate…sinon, la marque qui revient le plus souvent est la Mont Roucous.

  7. Merci pour ces conseils simples et concis. La carafe semble une bonne solution, quant à la Volvic, par exemple, il y a le problème des nitrates, en dessous de la norme certes, mais pour une consommation quotidienne c’est un risque supplémentaire…Et puis les normes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.