Nouveaux thés bio du Népal

emeraude nepal bio thé vert

Quatre nouveaux thés ont fait leur apparition au catalogue. Ils proviennent tous d’un même jardin situé à l’est du Népal, à la frontière de L’Inde et à une trentaine de kilomètre de Darjeeling.

Les plantations sont convertis en Bio depuis une dizaine d’année et des Japonais ont apporté leur expertise quant aux théiers et aux techniques de fabrication.

Thé blanc Népal Nuage de Jade

Thé Blanc Nuage de Jade Bio 2014

Un terroir, des couleurs


Nous sommes ravis de vous présenter cette nouvelle sélection de thés réalisés avec soin et façonnés de manière originale dans un terroir essentiellement producteur de thé noir.

  • Démarrons avec le thé blanc Nuage de Jade. Les feuilles ont été simplement cueillies et séchées au soleil. Il est rare dans cette famille que les grandes feuilles conservent leurs teintes d’origine car le plus souvent elles s’oxydent durant le séchage (voir par exemple notre Bai Mu Dan). Dans l’infusion, on obtient de belles notes fruitées qui ne sont pas sans rappeler certains Darjeeling de printemps.
  • Thé vert aiguilles vertes Népal 2014 Bio

    Aiguilles Vertes du Népal BIO 2014

    Le thé Aiguilles vertes a été élaboré à la manière d’un sencha. On retrouve en tasse des notes végétales de ce type de thé japonais tout en conservant une infusion fluide et peu épaisse.

  • Un thé vert en toute légèreté mais bien présent en tasse: Émeraude Népal. Ses feuilles sont à peine roulées, l’infusion est fruitée et végétale. On est face à un thé vert bien aromatique qui s’approche discrètement des grands thés verts chinois comme le An Ji Bai Pian ou le Long Jing.
  • Pour finir, un thé plus classique pour cette région, le Népal Printemps. C’est un thé noir récolté en Avril. Comme pour un Darjeeling de printemps, il nécessite d’être infusé comme un thé vert (eau peu chaude, temps d’infusion de 2 min) pour profiter de ses parfums frais.

Loin de vouloir imiter d’autres thés prestigieux, ces quatre productions sont une belle preuve que le monde du thé est en perpétuel mouvement. Bonnes infusions aux clients qui ont déjà eu la curiosité de tester ces nouveautés!

Cet article appartient à la rubrique Le Blog et contient les mots clefs suivants . Bookmark the permalink.

Une réaction à “Nouveaux thés bio du Népal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.