Thé oolong

Thé faiblement oxydé de taiwan, wulong

Appelés aussi wulong, thés bleus-verts ou thés semi fermentés, les oolong sont une famille de thés qui offrent une large palette aromatique.

Fleurs, fruits, végétaux, miel, noisettes et bien d’autres arômes peuvent être au rendez-vous! Les feuilles sont cueillies, flétries et subiront une semi-oxydation, plus brève que les thés noirs et thés rouges.

Les grandes régions productrices de oolong


La Chine est le berceau des thés semi oxydés (oolong en chinois signifie dragon noir) avec comme grandes régions productrices Anxi (Tie Guan Yin), Wuyi (Da Hong Pao) et le Guangdong (Dan cong).

L’autre pays incontournable du oolong est bien entendu l’île de Taïwan,  célèbre pour ses grands crus de haute montagne.

A ces grandes régions s’ajoutent également des pays moins connus comme la Thaïlande ou le Vietnam où l’on peut dénicher des oolongs de très bonne qualité.

Différents oolong selon l’oxydation


Selon le type de oolong désiré, on jouera sur l’oxydation pour obtenir des feuilles très différentes:

  • Oolong à faible oxydation tirant vers un thé vert ( comme un Tie Guan Yin ).
  • Oolong à forte oxydation tirant vers un thé noir ( comme un Da Hong Pao ).
  • Oolong à moyenne oxydation alliant la fraicheur des thés verts et la puissance des thés noirs ( comme un Dan Cong ).

Une torréfaction est systématiquement appliquée, qui jouera également sur les notes aromatiques et la conservation des feuilles.


Consultez ici les thés oolong de notre catalogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.