Infuser du thé puerh en vrac

puerh tea vrac

Le thé puerh est le plus souvent pressé pour permettre son transport et son stockage de manière simple. En parallèle, la forme en vrac (feuilles non compressées) existe également. C’est un conditionnement plus ordinaire en occident et qui peut paraître moins déroutant pour s’initier à cette famille de thé.

infusion puerh cuitGénéralité sur l’infusion du thé puerh


Le principe d’infusion du puerh est très particulier. Ce thé est fabriqué de manière à réaliser plusieurs courtes infusions qui dégageront des parfums riches et odorants. Si vous essayez d’infuser un thé puerh en vrac comme un thé noir (3 minutes ou plus d’infusion), la liqueur sera beaucoup trop chargée en arômes et en texture. Suivez nos conseils pour réussir au mieux vos infusions!

Nettoyage des feuilles de thé puerh


L’étape de nettoyage est plus courte pour le thé puerh en vrac que pour le thé puerh pressé. Versez l’eau sur les feuilles et videz aussitôt votre théière / gaiwan pour préserver les composants de la feuille qui s’exprimeront par la suite. Les feuilles commencent à colorer l’eau très rapidement. A l’opposé, pour un puerh pressé, il est nécessaire de laisser longuement l’eau chaude détacher les feuilles pressées entre elles.

puerh infuséPremière infusion des feuilles de puerh


Les feuilles infusant facilement, les liqueurs vont également être riches en peu de temps. C’est un avantage car vous obtiendrez rapidement vos infusions. Par contre, il est nécessaire que votre matériel soit adapté et que vous sachiez l’utiliser. Evitez de manipuler de forts volumes, place aux yixing et aux gaiwans de 100 à 200ml!

Infusions suivantes


Alors que certains thés puerh pressés peuvent être infusés une dizaine de fois, la plupart des puerhs en vrac se contenteront de 5 à 7 infusions.

Consultez les thés puerh en vrac disponibles dans notre catalogue

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>