Infuser du thé puerh en vrac

Comment infuser des feuilles de thé puerh non compressées ?

Le thé puerh est le plus souvent pressé pour permettre son transport et son stockage de manière simple. En parallèle, la forme en vrac (feuilles non compressées) est également disponible dans le commerce.  C’est un conditionnement plus accessible en occident et qui peut paraître moins déroutant pour s’initier à cette famille de thé.

Généralité sur l’infusion du thé puerh


Le principe d’infusion du puerh requiert quelques précautions. En effet, ce thé à la capacité d’être infusé plusieurs fois en réalisant plusieurs courtes infusions qui dégageront des parfums riches et odorants. Voici nos conseils pour les réaliser.

Nettoyage des feuilles


L’étape de nettoyage est plus courte pour le thé puerh en vrac que pour le thé puerh pressé. Versez l’eau sur les feuilles et videz aussitôt votre théière / gaiwan pour préserver ses composants qui s’exprimeront par la suite. Le thé commence à colorer l’eau très rapidement. A l’opposé, pour un puerh pressé, il est souvent nécessaire de laisser longuement l’eau chaude détacher les feuilles pressées entre elles.

puerh infuséPremière infusion des feuilles de puerh


Les feuilles infusant facilement, les liqueurs vont également être riches en peu de temps. C’est un avantage car vous obtiendrez rapidement vos infusions. Par contre, il est nécessaire que votre matériel soit adapté et que vous sachiez l’utiliser. Evitez de manipuler de forts volumes, place aux théières et aux gaiwans de 100 à 200ml!

Infusions suivantes


Continuez à infuser les feuilles, en augmentant le temps selon votre goût: si vous préférez une liqueur légère, restez sur des infusions courtes ou au contraire augmentez le temps si vous préférez des liqueurs plus intenses. Selon le type de puerh que vous utilisez, vous pourrez réaliser au minimum 5 infusions. Certains thés (notamment les vieux puerh) en permettent plus de 20 !

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

Une réaction à “Infuser du thé puerh en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.