Plantations de thé au Japon

japon

J’ai le plaisir de vous montrer en image quelques plantations de thé que j’ai pu parcourir au Japon. Pour démarrer, je vous propose des plantations qui bordent le village d’Ujitawara près d’Uji, dans la préfecture de Kyoto.

Les bâches recouvrant les théiers est une technique très fréquente dans ce pays. Le théier, recouvert quelques semaines avant la récolte, synthétisera plus de composants pour pallier le manque de lumière. Le goût du thé s’en trouvera largement modifié (avec la présence du fameux goût umami!l). Le gyokuro est un des thés qui est issu de cette technique.

Plantations d’Ujitawara


haies_theier_foret_300x225_img_7084Les haies de théiers sont bordées par des forêts de conifères. Exposition au maximum vers le sud!

Les théiers recohaies_couvertes_non_couvertes_300x225_img_7097uverts sont en attente de récolte, les théiers découverts ont été récoltés.

recolte_the_img_7117Au Japon, seuls quelques thés prestigieux sont récoltés à la main. Ici, le propriétaire du champ récolte avec sa femme à l’aide d’une sorte de sécateur géant. L’opération reste très délicate car les 2 personnes doivent ajuster la coupe tout en avançant le long de la haie avec le poids de cette machine.

Les feuilles coupées sont soufflées vers un grand sac en tissu. On peut remfeuilles_recoltes_img_7124arquer ici leur excellent état.

Cet article appartient à la rubrique Le Blog. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.