Propriétés antioxydantes

bourgeon et feuilles terminales du théier

Les propriétés antioxydantes du thé sont dues essentiellement à la présence des polyphénols qui sont les antioxydants les plus présents dans l’alimentation.

D’une manière générale, les antioxydants agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. Les lésions des radicaux libres seraient à l’origine de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

thé blanc nuage de Jade BIO 2015

Nuage de Jade BIO, un thé blanc riche en bourgeons

Les polyphénols les plus antioxydants sont les catéchines, très présents dans les thés verts et les thé blancs. Les polyphénols des thés oxydés (thé oolong, noir et rouge) sont également antioxydants mais moins puissants que ceux du thé vert.

Quels thés sont riches en antioxydants?


Tout comme la théine, il convient de se concentrer sur les thés riches en bourgeons et poussant dans un environnement favorable (altitude, biodiversité, récolte raisonnée).

La majorité de nos thés verts et blancs sont issus d’une cueillette fine ou imperiale et sont ainsi riches en bourgeons.

Une autre source intéressante pour ses bienfaits: les thés puerhs issus de vieux théiers et/ou de théiers sauvages que nous vous proposons dans notre catalogue de thé puerh. Ces thés sont l’aboutissement d’une récolte ancestrale et bénéficient d’un grand soin de la part des producteurs, loin des techniques de cultures à grand rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.