Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. Les plus connus présents dans l’alimentation sont: les polyphénols (présents dans le thé, les fruits rouges, le vin rouge, les agrumes…), le beta carotène (présent dans le poivron, carotte, épinard, laitue, tomate, patate douce, brocoli, cantaloup, courge, abricot), la vitamine C (présent dans les agrumes), la vitamine E (présent dans les huiles végétales).
Les polyphénols du thé
Composant 20 à 35% de l’extrait sec de la feuille, les polyphénols rassemblent plusieurs molécules antioxydantes dont la plus grande partie sont les flavonoides. Les plus connues des flavonoides sont les catéchines (épicatéchine, gallate d’épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d’épigallocatéchine), qui font l’objet de nombreuses études* pour leurs propriétés antioxydantes.
Ce sont les thés verts et les thés blancs qui contiennent le plus de catéchines, l’oxydation ayant pour effet de les transformer en théaflavines et en théarubigines, d’autres antioxydants présents dans les thés noirs, thés rouges, thés puerh et thés oolong.
Consultez ici les effets bénéfiques des antioxydants du thé.
* À lire sur notre site: Santé et antioxydant du thé vert, Le thé vert bénéfique pour notre cerveau
Est-ce que la pratique typiquement marocaine qui consiste à jeter la 1ère (ou la 2ème) eau d’infusion pour supprimer l’amertume du thé (en lessivant les tanins donc aussi les polyphénols) ne supprime pas les vertus du thé ? Sans parler de la quantité de sucre…
Le gunpowder utilisé pour ces préparations n’est pas riche en antioxydants. Donc il n’y a aucun soucis à jeter une première infusion. De plus, si les feuilles sont juste humidifées, elles n’ont pas le temps de sécréter leurs composants.