Les antioxydants du thé

les thés riches en antioxydants, bienfaits pour la santé
On entend souvent parler des propriétés antioxydantes du thé. Voyons d’un peu plus près cette notion et découvrons quels antioxydants contiennent les feuilles de thé ?

Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. Les plus connus présents dans l’alimentation sont: les polyphénols (présents dans le thé, les fruits rouges, le vin rouge, les agrumes…), le beta carotène (présent dans le poivron, carotte, épinard, laitue, tomate, patate douce, brocoli, cantaloup, courge, abricot), la vitamine C (présent dans les agrumes), la vitamine E (présent dans les huiles végétales).

Les polyphénols du thé


Composant 20 à 35% de l’extrait sec de la feuille, les polyphénols rassemblent plusieurs molécules antioxydantes dont la plus grande partie sont les flavonoides. Les plus connues des flavonoides sont les catéchines (épicatéchine, gallate d’épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d’épigallocatéchine), qui font l’objet de nombreuses études* pour leurs propriétés antioxydantes.

Ce sont les thés verts et les thés blancs qui contiennent le plus de catéchines, l’oxydation ayant pour effet de les transformer en théaflavines et en théarubigines, d’autres antioxydants présents dans les thés noirs, thés rouges, thés puerh et thés oolong.

Consultez ici les effets bénéfiques des antioxydants du thé.

*  À lire sur notre site: Santé et antioxydant du thé vert, Le thé vert bénéfique pour notre cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.