Objet du thé: le pichet infuseur

pichet thé

Très populaire en Asie, ce type de pichet, appelé Kamjove ou Piao, permet d’infuser tous les types de thé de manière simple.

pichet infuseur théComment l’utiliser?


Regardons de plus près les 3 éléments qui le composent: un pichet en verre, un compartiment en plastique pour l’infusion et un couvercle (1).

Après avoir inséré le compartiment infuseur dans le pichet (2), on verse le thé et l’eau comme dans une théière ou un gaiwan (3)(4).

On insère le couvercle pour conserver la chaleur de l’infusion. Une fois l’infusion terminée, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’infuseur (5). Une valve s’ouvre alors et laisse l’infusion s’écouler dans le pichet. Les feuilles sont retenues par un filtre à tamis extra fin qui retiendra tous les types de feuilles de thé (6).

On peut alors retirer le compartiment infuseur, le poser sur le couvercle et se servir du pichet. Si vous souhaitez réaliser une autre infusion, il suffit de replacer le compartiment sur le pichet.

Quel avantage comparé à un gaiwan ou une théière?


Avec cet objet, pas de feuilles qui bouchent les filtres des théières, pas besoin de passoire, de pichet,  etc…Il facilite grandement l’infusion d’un thé et permet de s’initier rapidement aux multiples infusions.

Il ne remplace pas forcément vos autres ustensiles mais peut être un compagnon occasionnel de vos infusions, par exemple si vous avez besoin d’un ustensile de voyage peu encombrant, si vous souhaitez infuser rapidement un thé sans sortir d’autres ustensiles… Notez par contre que le plastique s’imprègne des tannins au fur à mesure des infusions, il se teintera petit à petit en brun.

 

Pour quel type de thé le pichet infuseur est il utile?


Comme beaucoup de nos petites théières et gaiwans de notre catalogue, le pichet infuseur est idéal pour réaliser plusieurs infusions d’un même thé. Les oolongs, puerhs, thés verts et thés blancs s’y infuseront à merveille!


Consultez l’ensemble de nos pichets infuseurs sur notre catalogue des accessoires.

Cet article appartient à la rubrique Le Blog. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.