Infuser les mini pu-erh

conseils pour infuser des petits tuocha de thé pu-erh

Les mini puerh sont des blocs de thé puerh, le plus souvent en forme de nid (tuóchá 沱茶) ou de brique (zhuānchá 砖茶). Leur poids est d’environ 4-6 grammes et sont généralement emballés dans du papier de riz avec le nom de la firme qui les fabrique.

Quel est leur utilité?


Leur taille et leur poids correspondent à ce qui est nécessaire pour réaliser une infusion « classique » de puerh dans un matériel à gong fu cha (dans un gaiwan/zhong, une théière ou un pichet infuseur). Il est ainsi très facile et rapide de se lancer dans une infusion de puerh sans avoir à évaluer la quantité de thé à infuser.

Comment infuser les mini puerh?


Un mini puerh est adapté pour être infusé dans 80 à 150ml d’eau frémissante. Comme pour de nombreux puerh, il convient de réaliser un nettoyage des feuilles puis des infusions multiples. Vous trouverez ci dessous en photo l’évolution d’un mini tuocha de notre catalogue au fur à mesure des infusions dans un gaiwan.

Bien préparer son mini puerh


Les mini puerh sont souvent caractérisés par une compression des feuilles très élevée. Il convient donc de réaliser un nettoyage des feuilles assez long (30 sec à 2 minutes), le temps que le bloc se gonfle un peu sous l’effet de l’infusion des feuilles.

Infusion de nettoyage: elle va servir à la préparation du tuocha. Même au bout de 2 minutes le tuocha peut rester encore solidaire et compact (petite précision: nous n’avons pas posé le couvercle, l’eau s’est refroidit plus vite, l’infusion est donc un peu plus lente).

preparer mini puerh tuocha

Réaliser les infusions successives


Après avoir vidée l’infusion de nettoyage, nous attaquons la 1ère infusion à boire. Nous l’arrêtons au bout de 10 secondes, le bloc de puerh est encore compact. La boisson obtenue est assez légère.

infusions successives mini tuocha puerh

Aux 2ème et 3ème infusions, mêmes méthodes mais les feuilles se détachent progressivement, les liqueurs sont plus foncées, elle ont beaucoup plus de corps. A la 4ème infusion, les feuilles sont bien détachées, elles remplissent la moitié du gaiwan, l’infusion se réalise très rapidement.

infusions successives mini tuocha puerh

Une forme du puerh


S’initier au monde très vaste des puerh avec les mini puerh? Certes ils présentent plusieurs avantages: pas de découpage, quantité identique entre plusieurs infusions, stockage facile. Cependant le temps de préparation (nettoyage des feuilles) demande une certaine connaissance de l’infusion des thés compressés. Disons que les mini puerh sont une des nombreuses formes du puerh et gagnent à être consommés pour approfondir sa connaissance et pour le plaisir de les déguster…tout simplement!


Retrouvez dans notre catalogue nos mini tuocha de pu-erh fermenté

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.