Forme la plus simple du thé, la fabrication des thés blancs ne nécessite qu’un léger flétrissage des feuilles et un séchage. Pour plus d’informations, consultez notre article consacré au thé blanc.
Thé blanc
Bourgeons de théiers sauvages, sans théine, à la liqueur sucrée, parfums de réglisses.
Nos conseils simples et rapides pour infuser un thé blanc
Le thé blanc est un thé qui se révèle facile à infuser. Contrairement aux autres familles de thé, la plupart des productions développent peu d'amertume, même à des températures élevées.
Eau et température
Utilisez une eau à 90°C, voire à 100°C pour les thés blancs de bourgeons. Préférez une eau peu minéralisée, pauvre en chlore et en calcaire afin de favoriser l'infusion
Temps d'infusion
Plusieurs durées d'infusion sont possibles : Infusion douce avec un temps de 5 à 10 minutes à 80°C pour des saveurs légères et délicates ou en infusion classique avec un temps de 3 à 4 minutes à 100°C pour des parfums plus soutenus, poivrés ou citronnés. Dans tous les cas, plusieurs infusions sont possibles en augmentant le temps d'une à plusieurs minutes
Ustensiles
Les thés blancs s'infusent aussi bien en théière, en mug ou en gaiwan. Privilégiez le verre ou la porcelaine afin de préserver les arômes frais. L'idéal est de laisser les feuilles nager dans l'eau, mais l'utilisation de filtre en papier est possible.
Pour conclure, n'hésitez pas à expérimenter différentes températures et durées d'infusion pour trouver votre tasse parfaite, cette famille de thé mérite qu'on la redécouvre à chaque infusion !