Le Sun Moon Lake et son thé noir

Sun Moon Lake Taiwan

L’île de Taïwan est surtout réputée pour la qualité de ses thés oolongs. Mais il existe également de nombreux théiers introduits au XIXᵉ siècle dans le but de fabriquer du thé noir. C’est une partie de l’histoire de l’ile que l’on retrouve autour du Lac de la lune chaude ou Sun Moon Lake (日月潭).

Les Taiwanais sont vraiment fans du Sun Moon Lake ! C’est une véritable porte d’entrée des massifs montagneux, située à une heure et demie de la capitale Taipei, à une altitude où l’air est plus frais que sur la côte.  Ajoutez-y la proximité des villages d’aborigènes (populations de cultures austronésiennes) qui peuplent les régions profondes de l’île, une multitude d’hôtels destinés aux lunes de miel et vous obtenez le lieu que tous les Taïwanais vous conseillent de visiter.

Sun Moon Lake

Abordons une étape importante de l’histoire de l’île : de 1895 à 1945, l’île fut occupée par le Japon qui la modernisa afin de profiter pleinement de ses ressources.

Postcard Keelung

Le domaine du thé n’échappa point à l’exploitation japonaise et c’est ainsi qu’en 1936 fut fondé le Yuchih Black Tea Research Branch à proximité du Sun Moon Lake. Dans les années 20, le boom du commerce du thé noir donne des idées aux japonais en quête de revenus économiques. Des recherches furent entreprises à Taïwan et la région du Sun Moon Lake fut choisi pour développer cette culture.

Le thé noir produit autour du lac est très populaire chez les Taïwanais. Les feuilles sont conservées entières. Les parfums épicés sont un vrai régal et les prix grimpent très vite sur les différents lieux de vente qui entourent le lac.

Yuchih Black Tea Research Branch

Une route ouverte au public traverse les plantations du Yuchih Black Tea Research Branch. Le vaste domaine offre différents types de théiers qui se succèdent. En y prêtant attention, on remarque très rapidement les théiers assamais (camellia sinensis var. assamica) par la taille avantageuse de leurs feuilles.

Camellia sinensis assamica

4 Commentaires sur “Le Sun Moon Lake et son thé noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.