Une deuxième destination taiwanaise, plus éloignée cette fois ci de Taipei. On peut aisément y passer la journée et se rendre compte des conditions dans lesquelles pousse le thé en faible altitude.
Pinglin est un paisible village entouré de collines moyennement élevées. La région qui l’entoure est spécialisée dans la fabrication du thé baozhong. C’est une bonne destination de balade car des sentiers sont aménagés et l’on se retrouve immergé dans des plantations beaucoup plus belles et fournies que celles de Maokong.
Depuis Pinglin, on peut rejoindre de petits hameaux entièrement entourés de champs de thés et dédiés à la culture et la transformation des feuilles.
Le thé Baozhong (ou Paochung) fait partie de la famille des thés oolongs et a la particularité d’être à la fois peu oxydé et peu roulé. On obtient ainsi un thé oolong très fleuri et lacté.
Ici, un producteur de thé exécute la dernière phase de fabrication du thé: le tri des feuilles.
Comme à Maokong, un musée est consacré à l’histoire et la fabrication du thé. Les explications en anglais sont nombreuses et bien fournies.
Dans le centre du village, de nombreux magasins vous proposent de déguster les thés de la région. On peut ainsi y trouver le baozhong de la saison ainsi que différentes déclinaisons de ce thé comme la version torrefiée ou d’autres oxydations plus ou moins poussées.
Retrouvez dans notre catalogue un oolong Baozhong des monts Wenshan ainsi qu’une version torréfiée.