Thé noir / rouge

thé oxydé, feuilles infusées

Les thés noirs / rouges offrent une liqueur pleine en bouche, riches en tannins, idéal pour un petit déjeuner ou le fameux five o’clock anglais. Ce sont des thés qui ont subi une forte oxydation, contrairement aux autres couleurs de thé. Les plus réputés sont les thés de Darjeeling et ceux du Yunnan mais d’autres terroirs moins connus offrent de belles diversités comme l’île de Taïwan ou le Népal.

Thé noir et thé rouge, quelles différences ?


Techniquement, les thés noirs et les thés rouges sont une seule et même famille, celle des thés oxydés. Mais alors, pourquoi utiliser deux couleurs pour un même thé ?

Les chinois utilisent le terme thé rouge (hong cha) pour désigner les thés oxydés, cette couleur rappelant celle de la liqueur et non des feuilles. D’un point de vue culturel et commercial, les professionnels du thé gardent cette couleur pour désigner tous les thés oxydés de Chine, où la diversité de fabrication et le rendu en tasse diffèrent largement des autres thés oxydés de la planète.

Le terme plus connu en occident de thé noir désigne donc les thés oxydés des autres pays, le plus souvent d’origine coloniale, là où la culture du thé a été implanté (Inde, Sri Lanka, Kenya, Indonésie…) pour satisfaire les marchés occidentaux.

Thé rouge et rooibos


Le terme thé rouge peut parfois être utilisé pour désigner une autre plante: le rooibos. Originaire d’Afrique du Sud, le rooibos est issu d’un arbuste auquel on coupe les tiges qui en s’oxydant deviennent rouges. Sans aucun rapport avec le camellia sinensis dont sont issus tous les thés, des professionnels emploient cette terminologie afin de faciliter le commerce de cette plante sans théine.


Vous pouvez retrouver dans notre catalogue un large choix de thés oxydés en provenance de Chine, d’Inde, du Népal mais également d’autres terroirs moins connus (Taïwan, Thaïlande)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.