Les thés noirs / rouges offrent une liqueur pleine en bouche, riches en tannins, idéal pour un petit déjeuner ou le fameux five o’clock anglais.

Comment est élaboré un thé noir / rouge ?


Après les étapes de flétrissement et de roulage, les feuilles subissent l’étape d’oxydation. Les feuilles vont noircir au contact d’un air tempéré, comme tout végétal. On pousse l’oxydation à son maximum puis viendra l’étape finale de séchage des feuilles.

Thé noir et thé rouge, quelles différences ?


Techniquement, les thés noirs et les thés rouges sont une seule et même famille, celle des thés oxydés. Mais alors, pourquoi utiliser deux couleurs pour un même thé ?

Les Chinois utilisent le terme thé rouge (hong cha) pour désigner les thés oxydés, cette couleur rappelant celle de la liqueur et non des feuilles. D’un point de vue culturel et commercial, les professionnels du thé peuvent employer cette couleur pour désigner tous les thés oxydés de Chine, où la diversité de fabrication et le rendu en tasse diffèrent largement des autres thés oxydés de la planète.

Le terme plus connu en occident de thé noir peut donc désigner les thés oxydés des autres pays, le plus souvent d’origine coloniale, là où la culture du thé a été implanté (Inde, Sri Lanka, Kenya, Indonésie…) pour satisfaire avant tout les marchés occidentaux.

Thé rouge et rooibos


Le terme thé rouge peut parfois être utilisé pour désigner une autre plante : le rooibos. Originaire d’Afrique du Sud, le rooibos est issu d’un arbuste auquel on coupe les tiges qui en s’oxydant deviennent rouges. Sans aucun rapport avec le camellia sinensis dont sont issus tous les thés, des professionnels emploient cette terminologie afin de faciliter le commerce de cette plante sans théine (il peut être commercialisé sous le nom thé rooibos).

Les plus réputés sont les thés de Darjeeling et ceux du Yunnan, mais d’autres terroirs moins connus offrent de belles diversités comme l’île de Taïwan ou le Népal.


Vous pouvez retrouver dans notre catalogue un large choix de thés oxydés en provenance de Chine (comme le thé noir fumé Lapsang Souchong), d’Inde, du Népal, mais également d’autres terroirs moins connus (Taïwan, Thaïlande)

3 Commentaires sur “La famille des thés noirs / thés rouges

  1. Michel Haber says:

    Qu’est ce qui différencie les thés hong cha des thés hei cha ? Je crois qu’il y a une confusion nette entre oxydation et fermentation…. Votre réponse m’intéresse beaucoup.
    Cordialement
    Michel

  2. San says:

    Les thés noirs hei cha, fermentés, sans oxydation forte se distinguent des thés rouges hong cha qui sont complètement oxydé, sans torréfaction, sans fermentation. Il y a une énorme confusion à ce sujet de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.