Conservation et stockage des feuilles de thé

conservation du thé dans une boite en métal

D’une manière générale et pour simplifier, la conservation des thés se fait à l’abri de la lumière, de l’humidité, des fortes odeurs et de la chaleur. Évitez pour cela d’entreposer votre thé dans une cuisine, à proximité des épices, dans une pièce très chauffée ou exposée au soleil, dans un sous-sol trop humide.

Le contact de l’air est bénéfique pour un petit nombre de thés alors que d’autres peuvent rapidement s’éventer et perdre leurs parfums. Voici en détail les points à ne pas négliger.

La boite à thé et les sachets zip


Les boites en métal sont des contenants pratiques pour y entreposer votre thé. 

Pour les thés parfumés et certains thés verts délicats, il convient de les maintenir dans un contenant parfaitement hermétique pour éviter que les arômes ne s’éventent. Les sachets ziplock sont pour cela idéaux, leur fermeture permet de bien isoler les feuilles de l’air et de la lumière. Sur notre boutique, tous nos thés à partir de 25g sont vendus en sachet zip refermable.

Il est également possible, si votre boite est assez grande, d’y stocker votre paquet de thé directement. Cela augmente la protection des feuilles.

Durée de conservation des thés


D’une manière générale, plus un thé sera oxydé ou fermenté, mieux il se conservera. La torréfaction des feuilles permet aussi un vieillissement agréable du thé.

Quelques délais de conservation possibles :

Si vous dépassez ces délais, le thé restera consommable, mais aura perdu sa fraicheur et ses parfums. Notez que les commerçants et grossistes peuvent stocker du thé à plus long terme : plus un thé est conservé en grosse quantité, moins il perdra en saveur.

Est-que le thé périme ?


Comme certains produits secs, le thé ne périme pas s’il est conservé à l’abri de l’humidité. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’indiquer une date limite de consommation (DLC).

Il est possible par contre d’indiquer une date de durabilité minimale (DDM) avec la phrase à consommer de préférence avant… afin d’indiquer la durée de consommation sur laquelle le thé conservera ses propriétés gustatives optimums.

Plus d’information sur les DLC et DDM sur le site du gouvernement.

Des thés à affiner et à faire vieillir


La plupart des thés puerh, certains thés oolongs et thés fumés ou torréfiés peuvent évoluer avec le temps. On parle alors d’affinage du thé comme pour le vin ou le fromage.

Pour améliorer cet affinage, on peut les entreposer dans un contenant qui les laisse respirer, par exemple une jarre en terre cuite ou du papier kraft, le tout stocké dans un lieu ventilé et non odorant.

21 Commentaires sur “Conservation et stockage des feuilles de thé

  1. Juliette CROZIER says:

    Bonjour
    Je sais que ce n’est pas idéal mais si je stock un pu Erh dans un sachet zippé semi ouvert dans mon buffet est ce qu’il pourra bien vieillir tout de même ?
    Merci !

  2. Géraldine says:

    Bonjour, j’ai acheté un thé noir parfumé en vrac (100g), amande et griotte et je trouve l’amande (certainement l’huile essentielle d’amande amère) trop forte: me conseillez-vous de l’aérer quelques jours dans une pièce sèche, j’ai essayé de le boire avec du gingembre râpé frais mais je ne le supporte pas, ce goût d’amande….

  3. Aiddouch says:

    J’ai du thé Lotus c’est uniquement des feuilles qui vient de Chine que j’ai depuis 3 ans que j’ai oublié de consommé ma question est-ce que ce thé se conserve longtemps. Merci

  4. sylveno says:

    Bonjour,
    est-ce que je peux stocker le thé dans des bocaux en verre avec un joint plastique ou caoutchouc, ou même un bouchage à l’émeri ?
    ou un pot en céramique ?

  5. cindy pradelles says:

    Bonjour , j’ai retrouver une boite de Thé en sachet pleine, sachant que avant je n’en buvais pas et maintenant j’en raffole ! Le thé est dépasser depuis avril 2016 , est ce que je peux le consommé ou le jeter ?
    Merci d’avance pour vos réponses :)

    PS : C’est un thé vert a la menthe Du COMPTOIR RICHARD PARIS.

  6. PINON says:

    La boite en métal est fortement déconseillée pour les grands crus de thés verts de Chine. Il est préférable de les acheter (100gr par 100gr) et de les conserver dans une boite fermée en laque. Pour les volumes plus importants de par la rareté de certains crus par saisons, faire faire plusieurs sachets de 100 gr par le détaillant qui aura bien chassé l’air avant de les fermer et mettre au frigo.

  7. Palau Yvonne says:

    Un bocal de verre n’est-il pas préférable au métal ? C’est le matériau champion de la neutralité ! Entreposé dans un placard, il est « de facto » à l’abri de la lumière .

  8. Guest says:

    J’ai retrouvé une boite de gunpowder au fond d’une armoire. La DLUO est 2005, ce thé a donc une dizaine d’années au moins. Je viens de le goûter et je l’ai trouvé étonnamment parfumé et surtout très doux. Comme quoi…
    Il était conservé dans une boite en métal.

    • Cyril Ch. says:

      En général, tous les thés se conservent à l’infini. L’évolution des parfums par contre changent d’un thé à un autre sur des longues conservations…
      De plus, les dates limites de conservations n’ont pas vraiment raison d’être concernant les thés natures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.