La composition du thé

Les thés contiennent plusieurs substances qui ont des effets variés sur notre organisme. Polyphénols, caféine, théine, théanine, tannins…quelles sont ces molécules?

  • La théanine du thé

    feuilles thé vert
    La théanine est le principal acide aminé présent dans les feuilles de thé. Souvent confondu avec la théine, ce composant a un effet relaxant sur le système nerveux.
    Lire plus
  • Les minéraux du thé

    les mineraux dans le thé
    Présents dans notre alimentation, les minéraux sont des composants essentiels pour notre santé. Bonne nouvelle, ils sont en grand nombre dans nos feuilles de thé !
    Lire plus
  • Les tannins du thé

    thé oolong de formose
    Les tannins sont un ensemble de molécules qui, dans le thé, sont responsables de l’astringence. Ils participent également à son épaisseur et à sa coloration.
    Lire plus
  • Les antioxydants du thé

    the vert antioxydant
    Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. Quels sont les antioxydants que contiennent les feuilles de thé ?
    Lire plus
  • La caféine et la théine du thé

    Zi Yo Cha wang bing infusé en gaiwan
    La caféine du thé représente de 2,5 à 5% d’une feuille de thé. Les scientifiques l’ont d’abord nommée théine jusqu’à ce que des recherches en 1838 prouvent que cette molécule était effectivement de la caféine.
    Lire plus