La théanine du thé

feuilles thé vert

La théanine (appelée aussi L-theanine dans les revues scientifiques) est le principal acide aminé présent dans les feuilles de thé. Souvent confondu avec la théine, ce composant a un effet relaxant sur le système nerveux.

Une étude japonaise de 20071 a démontré son rôle dans la diminution du stress psychologique et physiologique chez des patients adultes. Elle agirait directement sur le cerveau2 en augmentant l’activité des fréquences alpha (fréquence cérébrale qui caractérise l’état de repos de l’organisme).

Théanine et caféine, le combo gagnant !


Avec son côté relaxant pour l’un et excitant pour l’autre, la L-théanine et la caféine (théine) du thé peuvent se renforcer mutuellement pour améliorer les performances cognitives. Elles peuvent notamment améliorer les performances en termes de changement d’attention et de capacité à ignorer les distractions 3.

Quels thés contiennent le plus de théanine ?


Pour des thés basiques, on retrouve autant de théanine dans un thé vert, thé oolong, thé blanc, sensiblement moins dans un thé noir 4. Par contre, il a été étudié que cette molécule était en quantité plus importante au niveau des bourgeons et des jeunes feuilles terminales5 . Préférez donc des thés de premières récoltes comme certains thés verts japonais ou chinois.

L’importance de l’exposition des feuilles au soleil joue également : les feuilles seront plus riches en théanine si les théiers sont recouverts avant la récolte6 . Cette méthode est couramment pratiquée au Japon et dans d’autres pays asiatiques pour obtenir des thés doux et moins amers appelés thés d’ombres.

Comme pour les antioxydants, les thés matcha remportent la palme des concentrations élevées en théanine. Non seulement vous consommez un concentré de feuille, mais en plus ce style de thé est souvent issu de cultures ombrées.

  1. L-Theanine reduces psychological and physiological stress responses sur National Library of Medecine ↩︎
  2. L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state sur National Library of Medecine ↩︎
  3. Psychological effects of dietary components of tea: caffeine and L-theanine sur National Library of Medecine ↩︎
  4. Theanine and Caffeine Content of Infusions Prepared from Commercial Tea Samples sur National Library of Medecine ↩︎
  5. L-Theanine Content and Related Gene Expression: Novel Insights into Theanine Biosynthesis and Hydrolysis among Different Tea Plant ( Camellia sinensis L.) Tissues and Cultivars sur National Library of Medecine ↩︎
  6. Stress-Reducing Function of Matcha Green Tea in Animal Experiments and Clinical Trials sur National Library of Medecine ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.