Les minéraux du thé

les mineraux dans le thé

Présents dans notre alimentation, les minéraux sont des composants essentiels pour notre santé. Bonne nouvelle, ils sont en grand nombre dans nos feuilles de thé !

Une quarantaine d’éléments minéraux se retrouvent dans une liqueur de thé. Même si l’apport par l’infusion des feuilles est minime comparé à ceux obtenus par les aliments, la consommation de thé participe au bien être de l’organisme grâce à la présence de ces minéraux.  Voici les principaux contenus dans 1 gramme de feuilles sèches:

  • potassium: environ 20mg. Ce minéral assure plusieurs fonctions vitales: équilibre acido-basique, contrôle du taux des fluides et du pH dans les cellules, participe à la transmission des impulsions nerveuses, essentiel à la contraction musculaire, participe au bon fonctionnement des reins. La teneur journalière recommandée pour un adulte est de 4,7g.
  • calcium: environ 4mg. Le calcium représente 2% de notre poids corporel et est le constituant principal de nos os et de nos dents. La teneur journalière recommandée pour un adulte est de1,2g.
  • Magnésium: environ 2mg. Le magnésium contribue à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, (vital pour la fonction cardiaque). Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. La teneur journalière recommandée pour un adulte est de 400mg.

Les minéraux suivants sont présents en infime quantité, de l’ordre du microgramme par gramme de feuilles sèches: sodium, zinc, cuivre, nickel..

Sources: Étude de la composition minérale et organique des liqueurs de thé, thèse de Aurélie MOSSION du 10/12/2007, Produits de santé naturels sur Passeportsante.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *