La cueillette

cueillette fine

Etape primordiale dans la fabrication du thé, la cueillette des feuilles du Camellia Sinensis diffère selon les pays et les types de thés fabriqués.

Cueillette thé chineA la main ou mécanisée?


La grande majorité des récoltes traditionnelles se font à la main. Ceci s’explique par plusieurs paramètres: le type de cueillettes voulues, la nature du terrain pour la plupart du temps en pente, le faible coût de la main d’oeuvre dans beaucoup de pays (Inde, Kenya, Chine, Sri Lanka…).

La récolte est mécanisée essentiellement sur des plantations en terrain plat et équipées en machines.. Elle est répandue au Japon, en Turquie, au Kenya…

schema cueillette theLa cueillette impériale


C’est la récolte la plus fine qui était autrefois appliquée en Chine pour des thés réservés aux grands dignitaires. Ne sont prélevés que les tiges avec une première feuille et un bourgeon (P+1).

Le Yin Zhen est un thé blanc issu de cueillette impériale

La cueillette fine


C’est une récolte de bonne qualité largement pratiquée dans les petites exploitations et pour la plupart des thés de bonne qualité. Elle consiste à prélever une tige avec les 2 premières feuilles plus le bourgeon (P+2).

Le Si Ji Chun est un oolong de Taiwan issu d’une cueillette fine.

thé blanc white teaLa cueillette grossière


C’est la plus répandue, idéale pour produire un thé bon marché. Elle peut inclure la récolte des 3,4 voir 5 premières feuilles.

A chaque saison sa cueillette


Le camellia sinensis étant un arbre à feuillage persistant, plusieurs cueillettes peuvent avoir lieu dans l’année. On compte habituellement des récoltes de printemps, d’été et d’automne.


Après la cueillette: l’étape suivante est le flétrissage.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>