Plantations de thé au Vietnam

chapeau champ de thé

Ly Hoang Long est un photographe vietnamien qui habite Dalat une ville au Sud du Vietnam. Voici un aperçu de son travail photographique accompagné d’explications sur la culture du thé à Cau Dat dans la région de Dalat située à 1500m d’altitude.

plantation the vietnam-LHL-400X264La première fabrique de thé fut construite à Cau Dat en 1927 par les colonisateurs français. La culture du thé existait avant cette date mais la production était uniquement réservée aux besoins locaux. Actuellement Cau Dat est l’une des principales régions qui approvisionne du thé pour le Sud Vietnam principalement en thé vert.

cueillette vietnam the champLes théiers sont récoltées tous les 2 mois en alternance sur les différentes parcelles. La cueillette se déroule donc tout au long de l’année. Le climat est très clément dans cette région pour la culture du thé: température aux alentours de 15 à 20°c et précipitations constantes d’Avril à Octobre.

cueilleuse vietnam the rasoirUne particularité dans la technique de la cueillette: les cueilleurs se scotchent des lames de rasoir à l’index pour faciliter le prélèvement des feuilles.

plantation the rasoir vietnamCette photo montre clairement la lame prête à sectionner la tige du théier.

 secateur nettoyage theier vietnamAprès la cueillette, les théiers sont taillés court pour « aérer » la plante et permettre aux jeunes pousses d’être accessibles pour la prochaine cueillette.

Un grand merci à Ly Hoang Long pour le partage de son travail. Vous pouvez consulter l’ensemble de ses photos autour du thé à Dalat à cette adresse.

*Informations autour l’histoire du thé de Dalat disponibles sur cette page.

Cet article appartient à la rubrique Le Blog. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.