L’infusion en Gaiwan / Zhong

gaiwan artisanaux

Ustensile d’origine chinoise, le gaiwan (appelé également zhong dans la région de Canton) est un compagnon idéal des amateurs de thé. Il permet de réaliser rapidement un thé et de pouvoir contempler les feuilles une fois l’infusion terminée. La plupart des gaiwans sont composés d’un couvercle, d’une sous-tasse, et d’une tasse d’environ 100 à 200ml.

Comment l’utiliser?


démonstartion, tutoriel pour le gaiwan zhong dans le théSon utilisation est identique à celle d’une théière. Son faible volume permet de contrôler finement l’infusion d’un thé. On y verse généralement 2 à 7 grammes de thé (une à 3 cuillères à café) et on le remplit d’eau au 3/4. Le couvercle y est posé le temps de l’infusion. Une fois l’infusion terminée, il suffit de verser la liqueur dans les tasses ou dans un pichet.

Vous pouvez apprendre à manier un gaiwan en le remplissant d’eau non chaude, sans thé, et en effectuant les étapes que nous vous présentons sur les images ci contre. Cela vous permettra de tester le geste sans devoir obligatoirement infuser un thé.

Pour quels thés utiliser le gaiwan / zhong?


Tous les thés peuvent être infusés en gaiwan. Les thés les mieux adaptés pour l’infusion en gaiwan sont les thés en pleine feuille et les thés dont l’infusion multiple est conseillée.

Pourquoi utiliser un gaiwan / zhong plutôt qu’une théière?


  • Vider l’infusion du gaiwan est plus rapide que pour certaines théières (détail important pour réaliser des infusions rapides).
  • Les feuilles sont facilement visibles dans la tasse du gaiwan.
  • L’entretien du gaiwan est très simple.
  • Les gaiwans sont des ustensiles moins onéreux que certaines théières.

 


Consultez ici les gaiwans de Terre des Thés

Cet article appartient à la rubrique Conseils. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *