Thé violet issu d’un jardin au pied du Mont Kenya, zone fertile et sol volcanique.
Introduit en 1903, le thé se développe au Kenya jusqu’à y être commercialisé vers 1920. Il est aujourd’hui le 2ᵉ pays exportateur après la Chine. Même si la majeure partie des plantations concernent la production industrielle du thé noir pour les thés en sachet, il existe quelques jardins comme celui que nous vous présentons qui travaille de manière qualitative.
Ce thé est produit à partir de variétés de théiers qui synthétisent une quantité importante d’anthocyane, un antioxydant responsable de la couleur violette des feuilles. On retrouve l’anthocyane dans beaucoup de baies rouges comme la mûre, les myrtilles, le raisin… Alors que certains vieux théiers synthétisent naturellement des feuilles pourpres (comme pour le Zi Yo Cha, notre puerh violet), la Chine et le Kenya ont quant à eux développé dans les années 1980-1990 des variétés hybrides de théiers violets.
Nous classons ce thé dans la famille des thés verts, car les feuilles n’ont pas été oxydées. Techniquement, c’est un thé vert issu de théiers violet.
Retrouvez également dans notre catalogue un thé noir bio kenyan de qualité supérieure.
Dégustation
Les feuilles peuvent s’infuser à différentes températures. Nous avons une préférence pour des infusions à 80 °c auxquelles nous rajoutons 1 min à chaque infusion. Les liqueurs sont moelleuses, peu amères. Les arômes, plus légers que la précédente récolte, s’orientent vers des notes légèrement marines associées à des soupçons de noisettes.
Le thé violet peut dérouter au premier abord. Ses arômes ne sont pas aussi expressifs comparés au thé noir et au thé vert, mais ses tannins renvoient à ces deux familles de thé.
Préparation
- Infusez ce thé violet en théière ou gaiwan, les feuilles doivent de préférence nager librement dans l’eau.
- La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère et demie à café.
- Utilisez une eau faible en calcaire et en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Faites une première infusion à 80 °c durant deux minutes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses. Vous pourrez recommencer deux autres infusions en augmentant le temps d’une minute.
En résumé : 80 °c / 2,5 g / 100 ml / ① 2 min. / ② 3 min.
Fiche technique
- Famille : thé vert
- Origine : Kenya > Mont Kenya (2200 m)
- Récolte : printemps 2024
- Cultivar : TRFK306
- Certification : Thé issu de l’agriculture biologique (contrôlé par FR-BIO-10)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.