La théanine du thé

feuilles thé vert

La théanine est le principal acide aminé présent dans les feuilles de thé. Souvent confondu avec la théine, ce composant a un effet relaxant sur le système nerveux.

Une étude japonaise de 2007 a démontré son rôle dans la diminution du stress psychologique et physiologique chez des patients adultes. Elle agirait directement sur le cerveau en augmentant l’activité des fréquences alpha (fréquence cérébrale qui caractérise l’état de repos de l’organisme).

 

Feuilles de thé vert fraîchement récoltéLa théanine est présente essentiellement dans le thé vert


Les feuilles de thé contiennent entre 1 et 2 % de théanine. Plus les feuilles seront jeunes et peu transformées, comme dans les thés verts, meilleure sera la teneur en théanine dans le produit final. L’importance de l’exposition des feuilles au soleil joue également: les feuilles seront plus riches en théanine si les théiers sont recouverts avant la récolte. Cette méthode est couramment pratiquée au Japon et dans d’autes pays asiatiques pour obtenir des thés doux et moins amers.


A lire également: Découvrez la théanine du thé: relaxante et immunisante!

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>