Chauffons les feuilles

img_2781-110x73

Après l’étape de la cueillette et le repos des feuilles, découvrons une phase primordiale dans la fabrication du puerh: le sha qing (杀青), littéralement tuer le vert.

Le but est de stopper l’oxydation enzymatique et ainsi figer en quelque sorte l’état des feuilles.

 

2012-05-25_img_1284-250x210En wok ou en machine


De manière traditionnelle, cette étape s’effectue dans un grand wok au bas duquel un feu intense est activé. L’autre méthode utilise une sorte de bétonnière en longueur dans laquelle les feuilles rentrent d’un côté, sont chauffées puis ressortent de l’autre.

 

 

2012-05-26_img_1495-250x210

Une opération délicate


Les feuilles doivent perdre une grande quantité d’eau mais sans être brulées. Au wok, elles sont continuellement retournées, aérées, tandis que la température doit être la plus élevée possible. En machine, le travail est plus simple grâce à un meilleur contrôle du temps et de la chaleur appliquée.

A la fin de cette étape, les feuilles sont encore humides, mais très concentrées en huiles essentielles. Elles méritent encore un peu de repos en étant étalées à nouveau au sol avant d’être malaxées!

D’autres photos de sha qing sur le site puerh.fr, paragraphe 3. : De l’Arbre à la galette.

 


Afficher les photos de Terre des Thés sur une carte plus grande

Dégustation spéciale!


Le vendredi 22 Mars entre 18h et 20h, j’organise en partenariat avec Carine de Montpellier Wine Tours, une dégustation de thé et de vin où nous aborderons les points communs entre ces 2 boissons, leur histoire, leur fabrication. Thé, vin et tapas dans un lieu agréable, que du bon quoi! Attention, places limitées, réservez par mail/téléphone, tarifs 15€ par personne: Cyril contact@terre-des-thes.fr 06 88 58 25 75 / Carine info@montpellierwinetours.com 06 95 16 25 61.
Cet article appartient à la rubrique Le Blog. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.