À mi-chemin entre Pékin et Shanghai, la réserve naturelle des monts Laoshan est un berceau du taoïsme, un lieu où la spiritualité rencontre la nature. Ses paysages abritent de nombreux temples taoïstes et bouddhistes. La région est de plus renommée pour la qualité de ses thés : on y produit d’excellents thés verts, mais également de délicieux thés oxydés.
Dégustation
Un thé noir dont on ressent les savoureuses notes torréfiées et chocolatées. Les tannins restes fluides, on retrouve la légèreté de certains oolong de Wuyi comme le Da Hong Pao. Le potentiel aromatique de ce thé prend tout son sens en l’infusant en gongfucha.
Conseils de préparation du Hong Laoshan
- Infusez les feuilles en théière ou en gaiwan (bol à thé), elles doivent de préférence nager librement dans l’eau.
- La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère et demie à café.
- Utilisez une eau adaptée pour l’infusion du thé : faiblement calcaire et pauvre en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion à 100 °c durant trois minutes.
- Videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses.
- Vous pourrez recommencer deux autres infusions en augmentant le temps d’une à deux minutes.
- Comme beaucoup de thés de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha: avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant (idéalement un gaiwan de 100-150 ml), une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions.
En résumé :
- classique : 100 °c / 2,5 g / 100 ml / ① 3 min. / ② 4 min. / ③ 6 min.
- en gong fu cha : à partir de 15 secondes / 100 °c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 6
Conservation
Conservez ce thé noir loin des fortes odeurs et de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez le garder dans un contenant respirant ou dans le sac zip entrouvert, il évoluera avec le temps.
Fiche technique
- Famille : thé oxydé
- Origine : Chine > Shandong > Monts Laoshan
- Récolte : printemps 2024








Chantal HUBERT (client confirmé) –
Excellent, correspond bien à la description, je lui trouve, en plus, un petit goût de châtaigne grillée, une gourmandise.
Marie Castagna (client confirmé) –
Une belle découverte que ce thé rouge de Laoshan !!
Très chocolaté, d’une grande douceur, quelques notes fruitées gourmandes, c’est un véritable dessert !
liam rozier (client confirmé) –
Un très bon thé rouge! Les notes chocolatées sont bien présentes, tout s’enchaîne parfaitement. C’est élégant, la texture est soyeuse et dépourvue d’astringence, mais surtout c’est une vraie gourmandise.
A ce prix là, je n’ai rien à dire, pour moi c’est parfait.
Merci!!!
Christelle (client confirmé) –
Un thé noir que j’apprécie beaucoup pour ses saveurs sont rondes et cacaotées. Je n’avais jamais bu de thé provenant de cette région et c’est sans doute le thé chinois le plus “septentrional” que j’aie au l’occasion de goûter. Une très belle découverte, pour un rapport qualité-prix très intéressant.
Vincent FEUTRY (client confirmé) –
Ce thé est très gratifiant, et je suis d’accord avec la description et le commentaire, je n’en rajouterai pas, J’aime beaucoup…mais je n’en ai plus. Donc j’ai une question : Cyril, pourriez-vous svp nous dire si un retour en stock est prévu?