Le jardin de thé biologique Kami-no-En est situé dans la préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyushu, à proximité de la côte Pacifique. Inspiré par son père, Naoki Kamimizu a fondé ce jardin en 2009. Il l’exploite avec passion et créativité aux côtés de son épouse Misa, de sa mère Etsuko et de son oncle. Depuis leurs débuts, ils bénéficient du soutien et des précieux conseils de la famille Morimoto, également producteurs de thé biologique.
Le nom du jardin, Kami-no-En, est un hommage au patronyme de la famille. S’étendant sur environ 6,6 hectares, il représente la taille moyenne d’une exploitation familiale japonaise. Les parcelles sont réparties sur huit sites différents dans le village de Kawaminami. La famille exploite des cultivars bien connus tels que le Yutaka Midori, le Kanaya Midori et le célèbre Yabukita, mais également des variétés plus rares comme le Yamakai et le Komakage, ainsi que le Yamanami, originaire de Miyazaki.
Le sencha roji que nous vous proposons ici est uniquement issu du cultivar Yamakai, issu d’un croisement naturel du Yabukita. En japonais, Roji (露地) signifie littéralement « terrain découvert » ou « plein air ». Dans le contexte de la théiculture, cela indique que les théiers ont poussé en plein soleil, sans aucune couverture artificielle (contrairement au procédé Kabusecha ou Gyokuro où l’on utilise des filets d’ombrage).
Dégustation du Sencha Yamakai Bio
Un sencha printanier aux notes veloutées de fruits rouges. Sa texture soyeuse dévoile une sucrosité naturelle, offrant une dégustation gourmande et sans aucune amertume.
Préparation du Sencha Yamakai Bio
- Infusez ce sencha japonais en théière, de préférence avec un kyusu dont le filtre est adapté pour les thés japonais.
- La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère à café.
- Utilisez une eau peu minérale et non chlorée afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Faites une première infusion à 75 °c durant une minute, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses.
- Réduisez le temps pour la seconde infusion à 10 secondes. En effet, les feuilles libèrent immédiatement leurs composants à ce moment-là .
- La troisième infusion peut être infusée à 1 minute.
En résumé : 2,5 g / 100 ml / 75 °c / ①1 min. / ② 10 sec. / ③ 1 min.
Conservation
Conservez ce sencha de Kyushu dans un sachet zip refermable, éloigné de l’humidité et des fortes chaleurs. Vous pouvez profiter de ses parfums plus d’un an après l’ouverture du paquet. Au-delà , il perdra en fraicheur, mais restera parfaitement consommable.
Fiche technique
- Famille : thé vert
- Origine : Japon > Kyushu > Miyazaki
- Producteur :Â Misa et Naoki Kamimizu
- Récolte et transformation : mai 2025
- Cultivars : Yamakai
- Certification : agriculture biologique, contrôlé par DE-ÖKO-039.
- DDM* : 05/28 – * à consommer avant cette date pour une dégustation optimale. Peut être consommé après cette date.












Avis
Il n’y a pas encore d’avis.