Puerh vert de presque 20 ans, compressé sous forme de champignon (jincha) de la fabrique Xiaguan.
Cette entreprise, fondée en 1939 et nationalisée en 1950, a joué un rôle majeur dans l’histoire du puerh, produisant de nombreux thés emblématiques sous différentes marques. Parmi les plus caractéristiques, on trouve les Jin Cha, des thés compressés en forme de champignon, initialement produits pour le Tibet sous la marque Bao Yan.
Les puerh Bao Yan se distinguent par un profil aromatique classique et légèrement rustique, typique de Xiaguan, mais avec une touche de souplesse et de rondeur. Ce sont d’excellents thés de garde, qui révèlent leur plein potentiel après une vingtaine d’années de vieillissement.
Ce millésime 2006 commence à acquérir le caractère qu’on attend d’un tel thé.
Notes de dégustations
La structure de ce thé, bien que toujours puissante et dynamique, est nettement plus souple que celle des autres thés produits par Xiaguan qui ne sont pas de la marque Bao Yan. Ses arômes évoluent vers des notes de puerh plus âgés, avec de belles touches de plantes médicinales et de bois ciré.
Conseils de préparation
- Comptez de 4 à 6 g de thé pour 100 ml d’eau. Détachez au mieux les feuilles pour favoriser leur infusion. Il sera plus aisé d’attendre la 3e ou 4e infusion pour séparer à l’aide d’une petite pointe certains blocs compacts.
- Utilisez une eau pauvre en minéraux et sans chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Utilisez un gaiwan ou une petite théière pour réaliser de nombreuses infusions bien concentrées. L’ustensile jouera un rôle important sur le rendu des feuilles. Si vous optez pour une matière neutre de type porcelaine, les infusions seront très puissantes. Les matières absorbantes du type théière en yixing auront un effet plus adoucissant sur la force des tannins.
- Nous vous conseillons un rinçage afin de nettoyer les feuilles des quelques poussières qu’elles contiennent : pour cela, immergez-les dans l’eau bouillante, laisser infuser 10 secondes et videz le liquide.
- Les trois premières infusions auront un rendu assez doux avec un temps de 30 secondes.
- Une fois les feuilles bien détachées, il est important de basculer sur des infusions « flash » de quelques secondes afin de ne pas trop concentrer les tannins.
- Pour les infusions suivantes, variez le temps en fonction de votre envie de puissance ou de rendu plus doux.
En résumé : en gaiwan ou théière / infuser de 15 sec. à 10 min. / 100 °c / 5 g pour 80 à 100 ml / Infusions multiples : environ 10
Conservation
Stockez ce puerh dans un contenant aéré, dans une pièce à l’odeur neutre, peu humide et sans excès de chaleur. Si vous le stockez sur le long terme, testez-le tous les 5 ans afin de constater son évolution.
Fiche technique
- Format : feuilles compressées en champignon
- Type : Puerh sheng (cru / raw / non fermenté)
- Origine : Chine > Yunnan
- Cueillette et production : 2006
- Fermentation : naturelle
- Stockage / Affinage : naturel à Taïwan jusqu’en juin 2025










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.