Regards croisés entre le vin et le thé

pierres_vives_zaha_01-110x73

Le département de l’Hérault a mis la Chine à l’honneur lors de l’inauguration des nouvelles archives départementales à Montpellier (Pierrevives).

Pour l’occasion, 2 expositions ont ouvert le bal autour des boissons les plus culturelles du monde: le vin et le thé. C’est ainsi que Sylvie Goussopoulos, photographe montpelliéraine, est partie à la rencontre des producteurs de thé oolong dans la province du Fujian. Pour Chen Shi Zhe, photographe chinois, ce sont les vignes de l’Hérault, alors en pleines vendanges, qui lui ont permis de poser son regard sur la culture du vin en France.

 

 

pierresvives_img_4896

Une exposition riche en scènes de vie

Les scènes se succèdent autour des acteurs de la fabrication du thé: cueilleuses, trieuses, marchands…On savoure les repas et les tasses partagées auprès des familles sur leur lieu de travail ou dans les maisons de thé. Avant de partir dans ce pays, Sylvie ne se doutait pas que le camellia sinensis pouvait offrir une telle diversité de parfums et de goûts. La plupart des photographies proviennent d’Anxi, une région du Fujian, célèbre pour sa production de Tie Guan Yin.

Côte à côte, 2 régions (le Fujian et l’Hérault), pourtant si éloignés en distance, se rejoignent par la beauté de leurs paysages.

 

jules-itier-self-portrait-of-jules-itier-1847-200x236Trésor des archives: un héraultais du 19ème siècle en Chine

Une deuxième exposition surprenante par son contenu: le témoignage d’un douanier français, Jules Itier qui parcouru entre 1843 et 1846 les régions de Macao et Canton à l’aide d’un nouvel appareil photographique qui fixait l’image sur une surface en argent. Cet outil se nomme le daguerréotype, il nécessitait des temps de pose d’au moins 30 minutes et l’ensemble du matériel pesait pas moins de 50kg! L’exposition met en valeur également quelques objets de Chine ramenés de ses voyages ainsi que ses écrits de l’époque (dont plusieurs autour du thé) qui m’ont fait directement penser aux textes du célèbre explorateur du thé, Robert Fortune.

 

 

 

 

L’exposition L’Eloge du thé et du vin, carnets de voyage est à Pierresvives jusqu’au 31 Octobre 2012. Consultez les horaires ainsi que des conférences en rapport avec la Chine.

 

 


Afficher les photos de Terre des Thés sur une carte plus grande

Cet article appartient à la rubrique Le Blog et contient les mots clefs suivants . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.