Quelle eau pour infuser du thé ?

quelle eau utiliser pour le thé ?

Pour obtenir la tasse de thé parfaite, le choix de l’eau est crucial. Faut-il opter pour l’eau du robinet ou une eau en bouteille ? Nous allons explorer les avantages de chaque option et vous donner des solutions concrètes pour surmonter leurs inconvénients respectifs.

Le calcaire et le chlore sont-ils en train de gâcher votre thé ?

Une eau riche en calcaire nuit à la fois à votre équipement et à votre infusion.
Infusion compromise : le calcaire ou tartre, ralentit le processus d’infusion en empêchant l’eau de pénétrer correctement les feuilles de thé.
Aspect visuel et goût : les minéraux contribuent à la formation de la fameuse pellicule de surface grasse et trouble. Cette fine couche non seulement rend la liqueur moins limpide, mais tache également vos tasses et théières.
Dommages matériels : l’accumulation de tartre abîme prématurément vos bouilloires et autres ustensiles de thé, nécessitant un entretien fréquent.

Le chlore, souvent ajouté pour la désinfection, est volatil et très odorant, ce qui en fait un ennemi redoutable du bon thé.
Sa présence est un véritable obstacle aux saveurs : il masque et domine les arômes subtils du thé, les empêchant de s’exprimer pleinement. Pour l’amateur averti, l’infusion dans une eau trop chlorée est immédiatement détectable et ruine l’expérience de dégustation.

L’eau du robinet est-elle adaptée à l’infusion du thé ?

L’eau du robinet peut être excellente pour le thé, à condition qu’elle soit de bonne qualité. Si votre eau présente une concentration élevée en calcaire ou en chlore, une simple carafe filtrante est un moyen efficace et nécessaire pour corriger ces défauts avant l’infusion.

La carafe filtrante ou l’adoucisseur, les solutions idéales ?

carafe brita

Une carafe filtrante est le moyen le plus écologique et le plus économique pour éliminer le chlore et le calcaire. L’eau est filtrée à travers du charbon actif et des ions argents. Attention cependant à changer la cartouche dès les premiers signes de saturation, sinon les éléments filtrés se déverseront au fur et à mesure des passages. Une cartouche permet de filtrer environ 40 litres.

Un adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de l’échange d’ions pour éliminer le calcaire (ions calcium et magnésium) qui rend l’eau dure. Ce système est très efficace et permet d’utiliser l’eau du robinet à volonté pour infuser votre thé.

Quelle eau en bouteille choisir pour obtenir la meilleure infusion de thé ?

Pour un thé réussi, la règle est simple : proscrivez les eaux trop minéralisées. Les eaux minérales à forte teneur en calcium ou en sodium sont à éviter. Il est préférable d’opter pour des eaux de source ou des eaux oligo-minérales, qui sont naturellement plus pauvres en minéraux (comme la Volvic ou la Mont Roucous). Ces dernières préservent la délicatesse des arômes du thé.

À lire également :

L’eau : un paramètre clé pour un bon thé par Carine Baudry pour BRITA FRANCE

12 Commentaires sur “Quelle eau pour infuser du thé ?

  1. Aurore dit:

    Cela vaut il le coup d’installer un adoucisseur d’eau plutôt qu’utiliser une carafe filtrante ? Est ce que l’action sera la même ?

    • Cyril Christal dit:

      nous n’avons pas assez de recul de notre côté sur un adoucisseur d’eau. Normalement oui, une fois le calcaire éliminé et le chlore, l’eau aura un goût satisfaisant et des propriétés adéquats pour l’infusion.

    • Thomas dit:

      Bonjour,

      Afin d’empêcher les dépôts de tartre, l’adoucisseur retire les ions calcium de l’eau, et y injecte des ions sodium à la place.

      Les carafes filtrantes ont cette fonction, mais ont en plus du charbon actif qui permet d’éliminer, entre autres, le chlore. Ce que l’adoucisseur ne fait pas.

      Donc l’action est partiellement la même.

  2. Luc dit:

    Et pourquoi ne pas faire le thé avec de l’eau dés ionisée? cela ne coûte pas plus cher que les cartouches quand l’eau de distribution est calcareuse et qu’elle sature très rapidement celles-ci.

  3. vincentFTRY dit:

    @ jade : ok, mais si c’est comme ça, on peut se demander, primo à quoi sert cet article, secondo à quoi sert de préparer et boire du thé avec une eau qu’on aime mais qui voile, voire corrompt, la richesse de ce thé. Autant boire du lipton ou du café. Excusez-moi, ce n’est pas pour vous contredire, mais les anecdotes autour de cette question (john Blofeld) sont édifiantes, le thé c’est l’eau.

  4. cyriladmin dit:

    Merci pour votre remarque Simon. En effet, je me suis emmêlé les pinceaux: la Volvic et la Mont Roucous font bien partie des eaux minérales en France. Elle ont par contre la particularité d’être pauvre en minéraux et riche en oligoéléments (d’où la classification d’eau oligo-minérale que je viens de découvrir)!Affaire à suivre, j’espère pouvoir faire prochainement un petit comparatif sur le blog!

  5. malfred dit:

    Bonsoir,

    Une petite précision ou plutôt réaction quant au conseil du choix de l’eau. Vous nous orientez vers les eaux de source et déconseillez les eaux minérales et je suis entièrement d’accord avec vous là-dessus, ces dernières ayant un goût assez prononcé. Par contre vous conseillez la volvic, qui est une eau minérale et de plus très forte en goût.
    En réponse à Cyril, la Mont Roucous est une eau minerale et “forte” en goût également.
    Donc, tout le contraire des recommandations… Quid?
    L’eau de source proche de chez soi peut-être?

  6. cyriladmin dit:

    merci Vincent pour votre commentaire et votre remarque sur la Volvic. Je n’utilise pas beaucoup d’eau en bouteille pour mes infusions, je vais faire attention à cette question de nitrate…sinon, la marque qui revient le plus souvent est la Mont Roucous.

  7. vincentFTRY dit:

    Merci pour ces conseils simples et concis. La carafe semble une bonne solution, quant à la Volvic, par exemple, il y a le problème des nitrates, en dessous de la norme certes, mais pour une consommation quotidienne c’est un risque supplémentaire…Et puis les normes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.