Le calcaire, présent naturellement dans l’eau, n’est pas dangereux en soi pour la santé. Même si votre eau est faiblement calcaire, un dépôt de calcaire dans votre bouilloire, appelé tartre, apparaîtra inévitablement. Loin d’être un simple détail esthétique, le calcaire qui s’accumule dans votre bouilloire peut avoir des conséquences fâcheuses si vous en avez besoin pour infuser du thé.
Menu
Pourquoi est-il important de détartrer votre bouilloire ?
Si du tartre apparait sur les parois et la résistance de votre bouilloire, nous vous conseillons alors de procéder à un détartrage, et ce, pour plusieurs raisons :
- D’un point de vue santé : le tartre crée un environnement propice à la prolifération des bactéries, néfastes pour la santé.
- Surconsommation : un dépôt de calcaire peut engendrer jusqu’à 10% de consommation en plus et réduit l’efficacité de votre appareil.
- Qualité de votre bouilloire : le calcaire endommage votre appareil, raccourcissant sa durée de vie.
- Altération gustative : un dépôt trop important de calcaire altère le goût de l’eau et affectera la bonne infusion de vos feuilles de thé.
Détartrer votre bouilloire avec du vinaigre blanc
Naturel et économique, le vinaigre blanc s’attaque efficacement au calcaire qui envahit votre bouilloire, qu’elle soit en inox ou en plastique.
Nous vous conseillons de suivre ces étapes pour un détartrage efficace :
- Remplissez votre bouilloire d’un mélange 1/3 vinaigre blanc – 2/3 eau.
- Faites chauffer la bouilloire jusqu’à ébullition.
- Laissez agir le mélange au moins 30 minutes. Plus le tartre est incrusté, plus vous pouvez laisser agir longtemps (jusqu’à une heure).
- Videz la bouilloire et rincez abondamment à l’eau claire et froide.
- Pour éliminer les derniers résidus, faites bouillir une nouvelle fois de l’eau claire dans la bouilloire.
- Videz et rincez une dernière fois à l’eau claire.
Quelques conseils supplémentaires :
- Attention aux vapeurs : Pendant l’ébullition du mélange vinaigre-eau, évitez d’inhaler les vapeurs qui peuvent irriter les muqueuses.
- Tartre tenace ? Pour les dépôts les plus coriaces, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au mélange vinaigre-eau.
- Détartrage régulier : Pour prévenir l’accumulation de calcaire, détartrez votre bouilloire tous les mois ou tous les deux mois, en fonction de la dureté de votre eau.
- Eau faiblement calcaire : en filtrant votre eau ou en utilisant une eau pauvre en calcaire, vous éviterez un dépôt de tartre trop rapide.
D’autres méthodes pour détartrer
- L’acide citrique : Naturellement anticalcaire, il est parfait pour les bouilloires très entartrées. Mais soyez vigilant : ne chauffez jamais le mélange d’eau et d’acide citrique ! En effet, chauffer ce mélange risque de transformer les dépôts de calcaire en citrate de calcium, une plaque tenace impossible à éliminer, même avec des produits détartrants spécialisés.
- Le citron : Coupez un citron en rondelles, ajoutez-les à l’eau et faites bouillir. Laissez agir 15 à 30 minutes puis rincez.
- Le bicarbonate de soude : Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, faites bouillir et laissez agir 30 minutes. Rincez abondamment.
Comment éviter l’entartrage de sa bouilloire ?
Si le détartrage régulier peut sembler contraignant, il existe des astuces pour le rendre plus facile et rapide :
- Filtre anti-calcaire : Si votre eau est dure, un filtre anti-calcaire peut être une solution efficace. Il permet de transformer l’eau dure en eau douce, limitant ainsi la formation de calcaire dans votre bouilloire. Ce filtre peut se présenter sous forme de cruche qui filtre votre eau au fur et à mesure ou de système à installer directement sur un robinet.
- Adoucisseur d’eau : ce système est assez onéreux, mais s’avère très pratique pour tout l’habitat. Un appareil installé sur votre arrivée d’eau général la débarrasse des ions calcium et magnésium et les remplace par des ions sodium (Na+).
- Anticiper : Videz l’excédent d’eau de votre bouilloire après chaque utilisation. En effet, le calcaire se forme lorsque l’eau s’évapore, laissant sur place les minéraux dissous.
Encore plus de conseils pour le détartrage sur ce site.