Puerh fermenté, compressé en brique, produit par la Menghai Tea Factory en 1999. Il constitue un excellent exemple du shu cha classique, tel qu’il était produit avant l’ouverture du marché à la fin des années 1990. Moins fermentées que les thés contemporains, les briques ont été stockées en milieu légèrement humide durant plus de 10 ans.
Fondée en 1940 à Menghai, la Fohai Cha Chang (usine de thé de Fohai) se distingue comme l’une des premières usines de production de thé du Yunnan. Suite à sa nationalisation après l’arrivée du régime communiste, elle est rebaptisée Menghai Cha Chang (usine de thé de Menghai). Cette usine jouera un rôle central pendant un demi-siècle, devenant le plus grand producteur mondial de thé pu-erh. C’est également là que furent développés les premiers shu cha (pu-erh fermentés) au cours des années 1970, une innovation majeure pour l’industrie du thé.
Cette brique de thé Yunnan a été entreposée plus de 10 ans dans un stockage légèrement humide d’une maison de thé taïwanaise. Cet affinage est très apprécié dans le milieu des amateurs de thé, car il apporte une touche supplémentaire, comparable à un thé qui aurait veilli plusieurs dizaines d’années de plus.
Notes de dégustations
En concentrant les infusions, on obtient des liqueurs fluides, légèrement camphrées qui font le charme des vieux thés. La sensation en bouche est aérienne, les tannins sont fins et sans lourdeur, témoins d’une fermentation légère. Les arômes évoluent autour du bois patiné et de l’écorce.
Conseils de préparation
- Comptez de 4 à 6 g de thé pour 100 ml d’eau. Détachez au mieux les feuilles pour favoriser leur infusion. Elles se détacheront ensuite d’elles-mêmes durant les différentes phases.
- Utilisez une eau pauvre en minéraux et sans chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Utilisez un gaiwan ou une petite théière pour réaliser de nombreuses infusions bien concentrées. L’ustensile jouera un rôle important sur le rendu des feuilles. Si vous optez pour une matière neutre de type porcelaine, les infusions seront très puissantes. Les matières absorbantes du type théière en yixing auront un effet plus adoucissant sur la force des tannins.
- Nous vous conseillons un rinçage afin de nettoyer les feuilles des quelques poussières qu’elles contiennent : pour cela, immergez-les dans l’eau bouillante, laisser infuser 10 secondes et videz le liquide.
- La première infusion nécessite un temps de 30 secondes afin que les feuilles se détachent et commencent à infuser.
- Vous pouvez ensuite diminuer le temps et osciller de 15 à plusieurs minutes d’infusion en fonction de votre envie de puissance en tasse.
- Au bout de la 3ᵉ/4ᵉ infusion, vous pouvez commencer à détacher les blocs de thé avec une pointe fine style baguette en bambou.
- Pour les infusions suivantes, variez le temps en fonction de votre envie de puissance ou de rendu plus doux.
En résumé : en gaiwan ou théière / infuser de 15 sec. à 10 min. / 100 °c / 5 g pour 80 à 100 ml / Infusions multiples : environ 10
Conservation
Stockez ce vieux puerh dans un contenant aéré, dans une pièce à l’odeur neutre, peu humide et sans excès de chaleur. Si vous le stockez sur le long terme, testez-le tous les 5 ans afin de constater son évolution.
Fiche technique
- Format : Briques de thé compressé
- Type : Puerh shu fermentation industrielle
- Producteur : Menghai Tea Factory
- Origine : Chine > Yunnan
- Cueillette / fermentation / compression : 1999
- Fermentation : légère
- Stockage / Affinage : stockage HK à Taïwan des années 2010 jusqu’en 2025










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.