Puerh fermenté produit en 1998, compressé en briques de thé et stocké une quinzaine d’années à Honk-Kong sous atmosphère humide (on parle d’affinage hongkongais) pendant plus de 15 ans. Les briques ont ensuite rejoint un stock d’une grande maison de thé taïwanaise où elles continuent à évoluer.
Ce pu’erh fermenté, récolté en 1998 et compressé en briques, a bénéficié d’un affinage traditionnel à Hong Kong pendant plus de quinze ans. Ce stockage en atmosphère humide lui a conféré sa patine caractéristique. Les briques ont ensuite rejoint les réserves d’une prestigieuse maison de thé taïwanaise, où elles ont poursuivi leur lente évolution, jusqu’à leur arrivée en France.
Notes de dégustations
Dès la libération des feuilles, une liqueur intense investit le palais. Durant les cinq premières infusions, sa texture onctueuse et profonde tapisse la bouche de riches arômes de sous-bois. Elle gagne ensuite en douceur sans rien perdre de son caractère, évoluant vers des tonalités boisées et humides d’une grande finesse. Un thé fermenté âgé, remarquable tant par sa vigueur que par son endurance.
Conseils de préparation
- Comptez de 4 à 6 g de thé pour 100 ml d’eau. Détachez au mieux les feuilles pour favoriser leur infusion. Elles se détacheront ensuite d’elles-mêmes durant les différentes phases.
- Utilisez une eau pauvre en minéraux et sans chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Utilisez un gaiwan ou une petite théière pour réaliser de nombreuses infusions bien concentrées. L’ustensile jouera un rôle important sur le rendu des feuilles. Si vous optez pour une matière neutre de type porcelaine, les infusions seront très puissantes. Les matières absorbantes du type théière en yixing auront un effet plus adoucissant sur la force des tannins.
- Nous vous conseillons un rinçage afin de nettoyer les feuilles des quelques poussières qu’elles contiennent : pour cela, immergez-les dans l’eau bouillante, laisser infuser 10 secondes et videz le liquide.
- La première infusion nécessite un temps de 30 secondes afin que les feuilles se détachent et commencent à infuser.
- Vous pouvez ensuite diminuer le temps et osciller de 15 à plusieurs minutes d’infusion en fonction de votre envie de puissance en tasse.
- Au bout de la 3ᵉ/4ᵉ infusion, vous pouvez commencer à détacher les blocs de thé avec une pointe fine style baguette en bambou.
- Pour les infusions suivantes, variez le temps en fonction de votre envie de puissance ou de rendu plus doux.
En résumé : en gaiwan ou théière / infuser de 15 sec. à 10 min. / 100 °c / 5 g pour 80 à 100 ml / Infusions multiples : environ 10
Conservation
Stockez ce puerh dans un contenant aéré, dans une pièce à l’odeur neutre, peu humide et sans excès de chaleur. Si vous le stockez sur le long terme, testez-le tous les 5 ans afin de constater son évolution.
Fiche technique
- Format : Brique de thé compressé
- Type : Puerh shu fermentation industrielle
- Producteur : inconnu
- Origine : Chine > Yunnan
- Cueillette / fermentation / compression : 1998
- Fermentation : forte
- Stockage / Affinage : stockage HK à Taïwan des années 2000 jusqu’en 2025




Elisabeth Paris (client confirmé) –
Excellent pu er exactement comme nous l’aimons; les nombreuses infusions successives dévoilent leur riche palette arômatique de sous-bois, de terre et autres que je ne sais décrire…
Emmanuel Borde (client confirmé) –
Pas grand fan habituellement des shu cha, car j’ai l’impression qu’une fermentation trop poussée a tué le thé (comme un plat de cuisine trop cuit, voire cramé), je tombe parfois sur des shu où j’ai l’impression qu’un très juste dosage de la fermentation a permis de respecter la qualité du thé et a préservé un potentiel pour la poursuite d’une maturation naturelle. C’est ici exactement le cas, avec comme résultat une richesse aromatique, une douceur sucrée (et même vanillée), une rondeur et une pleinitude assez exceptionnelles. Un thé pour les grandes occasions, avec possibilité de prolonger le plaisir au delà de 10 infusions sans fatigue.
Sandrine Boisbunon (client confirmé) –
Délicieux pu’erh dont la saveur terreuse et de paille est bien présente. Je recommande vivement.
Thomas O’Brien (client confirmé) –
Explosions de saveurs.
denis.ernandez (client confirmé) –
Habituellement je n’aime pas les puerh fermentés, ces odeurs d’étables très peu pour moi! Mais là avec cet affinage c’est tout autre. On est sur une liqueur douce et gourmande avec en même temps des arômes assez sauvages de sous bois et d’épices. Le nombre d’infusions est énorme avec une vrai évolution des liqueurs. C’est une belle découverte.
Monique S. (client confirmé) –
Je vous achète régulièrement du thé pu erh cru pour une amie ! Elle m’a dit que le Hong Kong Brique 1998 est vraiment un thé comme elle aime et je la crois… J’apprécie beaucoup vos thés verts et blancs. Le An Ji Bai Pian est étonnant, j’aime beaucoup. Merci.