Le thé est-il meilleur en vrac ou en sachet ?

ancienne publicité Lipton pour le thé en sachet

Pratique, rapide, omniprésent : le thé en sachet a conquis le monde. Mais derrière sa simplicité se cachent des questions essentielles sur son histoire, sa qualité et son impact.

Quand a été inventé le sachet de thé ?

Ce mode de consommation révolutionnaire est apparu aux États-Unis au début du XXe siècle. Les premiers thés enveloppés dans du papier ont été documentés dès 1903. Cependant, le sachet de thé n’est devenu un incontournable qu’à partir des années 1950 avec une commercialisation et une adoption à grande échelle.

Depuis, le succès est phénoménal. Au Royaume-Uni par exemple, le sachet de thé est roi : on estime que 96% du thé consommé est conditionné sous cette forme, le thé en vrac ne représentant plus que 4%. Cela représente l’impressionnante quantité de 158 millions de sachets de thé bus chaque jour dans le pays !

Quelles feuilles trouve-t-on dans les sachets de thé ?

contenu d'un sachet lipton yellow

La grande majorité des thés conditionnés en sachets sont des « blends » (mélanges) industriels, composés de différentes productions pour garantir un goût standardisé. Il existe cependant quelques rares exceptions proposant des thés issus d’un seul jardin.

Les feuilles utilisées sont le plus souvent sous forme de petits fragments (fannings), voire de poussière (dust tea, la forme la plus fine, s’apparentant à de la poudre).

Ce format de feuilles brisées ou en poussière permet au thé de s’infuser très rapidement. C’est l’atout majeur du sachet de thé : il permet de préparer une boisson en quelques minutes, en extrayant rapidement une infusion riche en saveurs et en tanins.

Le thé en vrac est-il meilleur que le thé en sachet ?

Pas nécessairement ! Tout dépend de la qualité des feuilles utilisées.

Un thé en vrac de mauvaise qualité (aromatisé artificiellement, par exemple) offrira une expérience bien inférieure à celle d’un sachet de thé de haute qualité (type sachet pyramide rempli de feuilles entières).

Il sera toutefois très difficile de trouver une aussi grande diversité de thé en sachet par rapport au thé en vrac. Notons également que certains thés en vrac en grandes feuilles doivent impérativement nager librement dans l’eau afin de s’infuser correctement. Ce style de thé sera introuvable en format sachet.

Les sachets de thé sont-ils dangereux ?

Le sachet de thé n’est pas toujours 100% végétal. Certains sont hermétiquement scellés avec du polypropylène (PP), un plastique non biodégradable et difficilement recyclable qui rend le sachet inutilisable au compost. De plus, la structure même du sachet peut contenir des fibres plastiques. Cette présence de plastique rend l’élimination des sachets problématique pour l’environnement.

Envie de créer vos propres thés en sachet ?

C’est tout à fait possible grâce aux filtres en papier à thé réutilisables ou jetables vides vendus dans le commerce. Il suffit d’y verser votre thé, tisane ou mélange d’herbes en vrac. C’est l’astuce idéale pour contrôler les ingrédients et limiter les déchets !

Un commentaire sur “Le thé est-il meilleur en vrac ou en sachet ?

  1. Brigitte BALACE dit:

    Bonjour à tous,
    Je bois du thé depuis mon enfance et j’avoue humblement que le thé en vrac est bien meilleur, surtout le thé blanc qui est fragile. Restons simples. N’oublions pas la joie de voir les feuilles nager : quelle sérénité pour commencer la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.