Documentaire Robert Fortune sur Arte

©La Compagnie des Taxis-brousse

A voir ou à revoir jusqu’au 18 Novembre, un documentaire inédit sur Arte autour d’un botaniste de la cour d’Angleterre au 19ème siècle qui participa au développement du thé indien à partir de théiers chinois et partagea ses aventures dans deux livres.

Ce film, intitulé Les aventures de Robert Fortune ou comment le thé fut volé aux Chinois, retrace fidèlement son récit. Outre les reconstitutions des voyages, il offre une analyse très complète sur la situation géopolitique (guerres de l’opium, comptoirs occidentaux) et sociologique de la Chine en 1850, ainsi que de superbes images des régions visitées par cet aventurier.

oolong chine da hong pao

Thé Da Hong Pao

Pour approfondir, suivez le récit complet du livre de Robert Fortune tout en dégustant les thés des régions visitées: pour cela, rien de tel qu’un thé vert Mao Feng des montagnes jaunes ainsi qu’un Oolong torréfié des monts Wuyi ! Votre immersion n’en sera que totale…

A lire également, mes articles résumant l’œuvre de Robert Fortune, les guerres de l’opium, l’implantation en Inde et au Sri Lanka

J’ai été personnellement consulté lors la préparation de ce film. Les réalisateurs se sont intéressés sur ma carte réalisée à partir du livre La route du thé et des fleurs où j’ai retranscris le trajet de ce botaniste dans la Chine du 19ème siècle. Ce travail avait nécessité de rechercher tous les noms occidentalisés de l’époque de régions, de ville, de villages, de fleuves, très différents de ceux d’aujourd’hui (par exemple Hang-chow-foo pour Hangzhou, Fokien pour Fujian …).

Bonne séance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.