Thé contre café ?

Coffee

Les résultats d’une recherche scientifique assez originale autour des buveurs de café et des buveurs de thé ont été présentés le 31 Août 2014. Conduite par le Pr Nicolas Danchin de l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris, cette étude est impressionnante: ce ne sont pas moins de 131 000 personnes âgées de 18 à 95 ans qui ont été suivies pendant 3 ans et demi.

An Indian woman sips tea. Sample from a catalogue of calendar images, circa 1950s-60s.

Priya Paul Collection, New Delhi

Sociologie des caféinomanes…


L’étude ne met pas seulement en avant  l’effet isolé du thé ou du café mais plutôt les habitudes de vie et leurs incidences sur la mortalité.

Ainsi, la proportion de fumeurs serait plus élevée chez les consommateurs de café que chez les adeptes du thé. De même pour les pratiques sportives, les buveurs de thé auraient tendance à pratiquer plus d’activité physique que les accros au café.

Le Pr Danchin résume ainsi une partie de son travail: « La tendance de la mortalité plus élevée chez les buveurs de café s’explique en grande partie par le fait qu’il y a plus de fumeurs dans le groupe qui boivent beaucoup de café« .

Et au sujet de l’effet bénéfique du thé sur la santé: « Le thé contient des antioxydants qui peuvent améliorer l’espérance de vie . Les buveurs de thé ont aussi une vie plus saine. Est-ce le fait de boire du thé qui reflète un profil de personne en particulier ou est-ce le thé , en soi , qui améliore les résultats – pour moi c’est une question qui reste ouverte. »

cigar-250

Thé fumé

Soyez parfait, buvez du thé ?


Les études autour du thé se succèdent et révèlent de nombreux bienfaits, dus essentiellement aux antioxydants présents dans les feuilles. Mais attention au mirage de la boisson miracle!

Ainsi, beaucoup de clients me demandent régulièrement quel thé pourrait les aider à perdre du poids. Au risque de les décevoir, je nie toujours les supposés effets « brûle graisse » du thé entendus ça et là. Je fais remarquer plutôt que c’est un ensemble de pratiques qui contribue à la bonne santé des adeptes du thé: manger équilibré, des légumes et fruits à chaque repas, de la viande occasionnellement, une pratique sportive régulière….

En soit, cette étude décrit parfaitement les bonnes habitudes de vie à adopter, que l’on soit buveur de café ou de thé!

Sources: 

Cet article appartient à la rubrique Le Blog et contient les mots clefs suivants . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *