Thé verts chinois grands crus 2016

Thés chinois première récolte de printemps

Nous les attendions avec impatience, voici cinq thés verts grands crus qui font leur apparition au catalogue. En fin d’article, je vous propose une dégustation en plein air à Montpellier le 29 Juin !

Pourquoi des thés verts grands crus ? Car ils sont issus de la première récolte de l’année, avant le 5 Avril, date de la fête Qing Ming qui correspond à l’entretien des tombeaux et qui, à l’époque, marquait également la préparation des matériels agricoles pour les récoltes.

Ces thés verts sont les plus réputés que l’on puisse trouver sur le marché et possèdent des qualités gustatives exceptionnelles. Les stocks sont limités et j’essaierai de proposer au mieux les récoltes après Qing Ming.

Voici ces 5 thés:

  • Huang Shan Mao Feng : une référence dans les thés verts chinois. En provenance des montagnes jaunes, ce Mao Feng est moelleux à souhait, notes végétales et sucrées, sans aucune amertume !
  • Tian Mu Qing Ding : également sans amertume, on s’oriente plus vers un aspect minéral accompagné de parfums d’asperge.
  • Lu An Gua Pian : le thé vert tranche de courges a la particularité d’être un grand cru qui ne comporte pas de bourgeon. Les liqueurs sont épaisses, iodées et vives.
  • Lushan Yun Wu : un « thé des brumes » composé uniquement de jeunes bourgeons. Parmi ces grands crus, celui ci nécessite une eau très peu chaude (70°). En bouche, une incroyable vigueur accompagnée de notes d’algues.
  • Laoshan Lücha 2016: fines feuilles qui délivre des infusions fruitées et iodées, un thé vert typique qui rappelle les grands crus coréens.

Dégustation à Montpellier


J’aurai le plaisir de faire déguster quelques uns de ces thés le mercredi 29 juin au parc Montcalm à Montpellier entre 17h et 19h30. Participation libre et gratuite, sur inscription, quelques paquets seront à vendre mais votre venue ne vous engage à rien. Merci de me prévenir de votre présence au moins la veille afin que je puisse préparer suffisamment de matériel pour tout le monde.

Nouveaux thés du Népal


Egalement en nouveauté au catalogue, les nouveaux millésimes 2016 des thés népalais. Blanc, noir, vert, la plupart de nos références changent de récolte !

Cet article appartient à la rubrique Le Blog. Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.