A voir ou à revoir jusqu’au 18 Novembre, un documentaire inédit sur Arte autour d’un botaniste de la cour d’Angleterre au 19ème siècle
Archives par tags: Angleterre
En Juillet 2014, deux chercheurs historiens, Matthew Mauger et Richard Coulton, découvrirent des feuilles de thé du XVIIIème siècle dans des casiers du Musée d’histoire naturelle de Londres.
Bien avant la guerre de l’opium, le commerce du thé fut à l’origine d’un fait historique qui participa à l’indépendance des États-Unis: la Boston Tea Party qui eut lieu le 16 Décembre 1773.
Vers 1845, peu après la première guerre de l’opium et le rétablissement des échanges économiques avec la Chine, l’Empire britannique projette de développer ses premières plantations de thé en Inde.
Au début du 19ème siècle, seule la Chine était capable de fournir en thé les pays occidentaux, alors de plus en plus attirés par cette boisson.
Créée en 1600 par la reine Élisabeth Ire, la British East India Company (Compagnie britannique des Indes orientales) permit au Royaume-Uni de concurrencer les autres pays européens sur l’importation des produits chinois. En parallèle, elle conquit le continent indien tout au long du XVIIe siècle.