Conseils

L’infusion d’un thé dépend de nombreux paramètres: nature de l’eau, température, temps d’infusion, ustensiles utilisés… Prendre soin de ces paramètres permet d’extraire au mieux les parfums et les subtilités d’un thé.

  • Infuser les mini pu-erh

    conseils pour infuser des petits tuocha de thé pu-erh
    Les mini puerh sont des blocs de thé puerh, le plus souvent en forme de nid (tuóchá 沱茶) ou de brique (zhuānchá 砖茶). Leur poids est d’environ 4-6 grammes et sont généralement emballés dans du papier de riz avec le nom de la firme qui les fabrique.
    Lire plus
  • L’infusion en Gaiwan / Zhong

    gaiwan artisanaux
    Ustensile d’origine chinoise, le gaiwan (appelé également zhong dans la région de Canton) est un compagnon idéal des amateurs de thé. 
    Lire plus
  • Conservation et stockage

    conservation du thé dans une boite en métal
    Tous les thés se conservent à l’abri de la lumière, des fortes odeurs et de la chaleur. 
    Lire plus
  • Quelle eau pour infuser du thé?

    quelle eau utiliser pour le thé ?
    Quels choix envisageables en matière d’eau pour votre thé: utiliser celle du robinet ou une eau en bouteille? Etudions les différents avantages et comment remédier aux inconvénients.
    Lire plus
  • Les infusions multiples

    infuser plusieurs fois un thé
    Les occidentaux ont pour habitude de n’infuser qu’une seule fois leurs feuilles de thé. C’est donc avec surprise que plusieurs d’entre nous apprennent qu’il est possible d’infuser plusieurs fois son thé !
    Lire plus
  • La préparation du thé glacé

    infusion du thé à froid
    Nos conseils pour la préparation du thé glacé: Envie de vous désaltérer avec une boisson fraîche? Vous avez toujours entendu parler du thé glacé et aimeriez le préparer vous même ? Alors suivez nos conseils!
    Lire plus
  • La température de l’eau

    Eau bouillante, frémissante ou attisée pour le thé ?
    Selon le type de thé, son oxydation, la forme de ses feuilles, on adaptera la température d’infusion. Nous allons considérer 2 types de températures les plus généralement utilisées.
    Lire plus
  • Le temps d’infusion

    quel temps d'infusion pour vos thés ?
    La réussite d’un thé dépendra avant tout de son temps d’infusion au même titre que la température ou la qualité de l’eau.
    Lire plus
  • Infuser du thé puerh en vrac

    puerh tea vrac
    Le thé puerh est le plus souvent pressé pour permettre son transport et son stockage de manière simple. En parallèle, la forme en vrac (feuilles non compressées) existe également.
    Lire plus
  • Kyusu et thés japonais

    Kyusu japon thé
    Le terme Kyusu désigne en japonais l’ensemble des théières au Japon. Nous parlerons dans cet article uniquement des kyusus (avec manche sur le côté) qui sont le type de théières japonaises le plus souvent rencontrées dans le commerce.
    Lire plus
  • Nettoyer ses feuilles

    nettoyage_feuille_110x73_01_img_3529
    Nettoyer son thé consiste à verser de l’eau chaude (entre 75°c et 100°c) sur les feuilles et à retirer cette eau aussitôt. 
    Lire plus
  • L’infusion rapide

    theiere celadon
    L’infusion rapide d’un thé est une méthode très utilisée en Asie pour tous les types de thés. C’est la base de la technique du Gong Fu Cha et elle peut être réalisée au quotidien. Elle est étroitement liée à la pratique des infusions multiples.
    Lire plus
  • La découpe du Puerh

    yue six famous mountain_zoom_img_5673-110x73
    La découpe des puerhs repose sur un principe fondamental: il faut pouvoir extraire un morceau en cassant au minimum les feuilles.
    Lire plus
  • L’infusion en théière

    theiere_yixing_8375
    Au fil de l’histoire du thé, plusieurs matières ont servi pour créer les théières. Selon le thé que vous consommez, vous n’aurez pas le même besoin en théières .Voici la description des principales types de théières (terre, verre, fonte et porcelaine) ainsi que des conseils pour leur entretien.
    Lire plus
  • Refermer ses sachets

    Si vous préférez conserver vos thés dans l’emballage que Terre des Thés vous fournit, il peut être utile de savoir comment les refermer correctement.
    Lire plus