Le Sun Moon Lake et son thé noir

Sun Moon Lake

Sun Moon Lake

Taiwan est surtout réputé pour ses thés oolongs. Mais il existe également de nombreux théiers introduits au XIXème

siècle dans le but de fabriquer du thé noir.

C’est une partie de l’histoire de l’ile que l’on retrouve autour du Lac de la lune chaude ou Sun Moon Lake (日月潭).

 

 

Sun Moon Lake

Les Taiwanais sont très fiers du Sun Moon Lake! C’est une véritable porte d’entrée des massifs montagneux, située à une heure et demi de la capitale Taipei, à une altitude où l’air est plus frais que sur la côte.  Ajoutez y la proximité des villages d’aborigènes (populations de cultures austronésiennes) qui peuplent les régions profondes de l’île, une multitude d’hôtels destinés aux lunes de miel et vous obtenez le lieu que tous les Taiwanais vous conseillent de visiter!

 

 

Postcard Keelung

Abordons une étape importante de l’histoire de l’île: de 1895 à 1945, l’île fut occupé par le Japon qui la modernisa afin de profiter pleinement de ses ressources.

 

 

Yuchih Black Tea Research Branch

Le domaine du thé n’échappa point à l’exploitation japonaise et c’est ainsi qu’en 1936 fut fondé le Yuchih Black Tea Research Branch à proximité du Sun Moon Lake. Dans les années 20, le boom du commerce du thé noir donne des idées aux japonais en quête de revenus économiques. Des recherches furent entreprises à Taiwan et la région du Sun Moon Lake fut choisi pour dévelloper cette culture.

Le thé noir produit autour du lac est très populaire chez les Taiwanais. Les feuilles sont conservées entières. Les parfums épicés sont un vrai régal et les prix grimpent très vite sur les différents lieux de vente qui entourent le lac.

 

Camellia sinensis assamica

Une route ouverte au public traverse les plantations du Yuchih Black Tea Research Branch. Le vaste domaine offrent différents types de théiers qui se succèdent. En y prêtant attention, on remarque très rapidement les theiers assamais (camellia sinensis var. assamica) par la taille avantageuse de leurs feuilles.

 


Afficher les photos de Terre des Thés sur une carte plus grande

 

Autres nouvelles


# Les habitués du site connaissent le principe: lorsque Terre des Thés part en voyage, il vous est toujours possible de passer commande sur le site mais les expéditions sont suspendues. Pour les prochains jours, c’est entre le 9 Mai et le 4 Juin!

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>