La famille des thés blancs

thés blancs en bourgeon

Les thés blancs sont légers et parfumés, légèrement végétaux. Ils sont très rafraîchissants, peu tanniques et ont l’avantage de ne développer presque aucune amertume.

Comment est élaboré un thé blanc ?


Les thés blancs sont les thés les plus simples dans leur processus de fabrication. Certains producteurs nomment d’ailleurs cette famille le thé du fainéant !

Les feuilles, une fois cueillies, sont étalées. Elles vont ainsi flétrir naturellement à l’air libre jusqu’à sécher entièrement. En découle logiquement une légère oxydation, mais contrairement aux autres familles de thés, aucun roulage des feuilles n’est appliqué. Les cueillettes fines et impériales sont les plus employées pour les thés blancs.

La méthode traditionnelle consiste à flétrir les feuilles au soleil, les feuilles s’oxyderont plus. L’autre méthode se déroule dans une salle de flétrissage, ce qui permet de conserver les notes végétales et les teintes verdâtres.

À quoi ressemble un thé blanc ?


3 thés blancs en dégustation

Il se présente souvent sous la forme de grandes feuilles argentées, grisonnantes ou vert-épinard selon la qualité, la fraîcheur de la cueillette et le type de flétrissage.

Parmi ses feuilles se trouvent généralement des bourgeons qui sont les feuilles naissantes du sommet du théier.

Voici quelques exemples de thés blancs :

  • Le Baimudan. Le bourgeon est cueilli avec la première feuille. En séchant, cette feuille s’oxydera naturellement. L’infusion sera alors plus tannique qu’un thé blanc composé uniquement de bourgeons, mais tout en restant légère et désaltérante.
  • Le Ye Sheng Bai Ya ou thé blanc de bourgeons sauvages : Issu d’un théier sauvage du Yunnan, les bourgeons sont très compacts et développent des parfums particuliers, proche de la sève de pin, du citron et du cuir. C’est un thé très désaltérant et propice aux infusions multiples.
  • Un thé blanc du Népal : une nouvelle génération de thés blancs à partir d’un terroir normalement dévolu au thé noir !

Comment infuser un thé blanc ?


C’est un thé assez simple à infuser sachant qu’il ne développe en général que très peu d’amertume. Vous pouvez utiliser une eau à 90°c sans problème, voir 100°c pour pas mal de thés blancs de bourgeons.

Voici quelques exemples d’infusions possibles :

  • Infusion douce : de 5 à 10 minutes dans une eau à 80°c. Les parfums seront légers et délicats. Plusieurs infusions sont possibles.
  • Infusion classique : de 3 à 4 minutes dans une eau à 100°c. Les parfums seront plus soutenus, poivrés ou citronnés. Plusieurs infusions possibles.

Concernant les ustensiles, vous pouvez infuser aussi bien avec une théière, un mug ou un gaiwan. Pour la matière, préférez le verre ou la porcelaine afin de préserver les parfums frais.

Combien coûte un thé blanc ?


Certains articles sur la toile et certaines enseignes présentent le thé blanc comme très rare et cher, comme le plus subtil des thés. C’est exagéré et vous pourrez retrouver une large gamme de prix selon l’origine des feuilles, le type de cueillette… Comptez entre 15 et 60€ les 100g. En termes de thés rares et délicats, de nombreux thés verts d’exception, de oolongs et de puerh agés remportent haut la main cette distinction !

Quels sont les bienfaits du thé blanc ?


C’est un thé idéal pour s’hydrater, car il comporte en général très peu de tannins. Sa teneur en théine est généralement faible. Ceci va bien sûr dépendre de la qualité des feuilles, du type de cueillettes, etc.

Pour en savoir plus sur le thé blanc, retrouvez cet article sur Teaguardian.


Consultez ici les thés blancs de notre catalogue.

Un exemple de production de thé blanc de bourgeons en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.