La caféine et la théine du thé

fleurs_de_the_abeille_oolong_turkcay-110x73

fleurs_de_the_abeille_oolong_turkcay-110x73

La caféine du thé représente de 2,5 à 5% d’une feuille de thé.

Les scientifiques l’ont d’abord nommée théine jusqu’à ce que les recherches prouvent que cette molécule était effectivement de la caféine.

Elle agit principalement sur le système nerveux central et cardio-vasculaire comme stimulant. Parcourons les questions les plus courantes autour de cette molécule.

  

Le thé vert contient-il moins de caféine que le thé noir?


Un thé vert n’est pas forcément moins caféiné qu’un thé noir. L’oxydation diminue légèrement la teneur finale en caféine des feuilles.

 

feuille_the_bourgeon

Quels thés sont les plus pauvres en caféine?


La caféine, comme tous les composants d’une plante, se concentre dans les bourgeons.

Ainsi, un thé riche en bourgeons, issu d’une cueillette fine ou imperiale contiendra, en théorie, plus de caféine qu’un thé composé essentiellement de grandes feuilles (comme les Oolongs).

Pour un même type de thé, il est difficile de hiérarchiser la teneur en caféine. La période et l’année de récolte, l’altitude d’origine des théiers, la méthode de fabrication joueront sur sa composition.

Certaines personnes préfèrent se tourner vers des plantes sans caféine comme le rooibos ou les tisanes afin d’aviter l’effet stimulant de la caféine.

 

Plus un thé est infusé, plus il sera fort en caféine?


Effectivement, plus l’infusion sera longue et plus la caféine sera extraite de la feuille. Cependant, la teneur en tannins et en théanine augmentera également. Les tannins se lient à la caféine et l’empêchent d’être relâchée trop rapidement dans le sang tandis que la  théanine a un effet relaxant.

 

gaiwan_zhong_img_2867

Une rapide infusion permet-elle de décaféiner le thé?


Non, car la caféine ne se diffuse pas instantanément dès les premières secondes. Selon certaines études, seulement 9% de la caféine est extraite au bout de 30 secondes, 50% au bout de 3-4 minutes et 100% au bout de 15 minutes.

Il faudrait donc jeter la première infusion d’un thé au bout de 3-4 minutes pour enlever une première moitié de caféine. Il est donc faux de penser que toute la théine se libère dès les premières secondes et qu’en infusant rapidement (30 secondes) un thé, on l’aura décaféiné.

 

Molécule-de-caféine-2Le café contient-il plus de caféine que le thé?


Oui, 7 à 10 fois plus. Alors que 100ml de thé noir contient 20mg de caféine, 100ml de café en comportera environ 150mg. De plus, les tannins du thé se lient à la caféine et empêchent cette dernière d’être lâchée vivement dans le sang. C’est pourquoi l’effet excitant du thé est moins vif mais plus durable..

 


Sources: CAFFEINE AND TEA: Myth and RealityCAFFEINE IN TEA vs. STEEPING TIME

Publié le 16 Février 2009 par 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

3 thoughts on “La caféine et la théine du thé

  1. J’ai un petit doute sur la théine qui serait plus important dans les bourgeons car si on prend un thé comme le gunpowder surtout composé de feuilles on n’arrive pas à dormir bien (effet de la caféine) alors qu’avec un thé blanc pas de souci (ou il y a des bourgeons).

  2. Le sujet de la caféine est très complexe. Il faut prendre en compte le type d’infusion que l’on réalise (combien de minutes? quelle température de l’eau).
    Ainsi, un gunpowder que l’on infusera à forte température pourra diffuser plus de caféine qu’un thé blanc infusé à 80°c…
    D’un thé à un autre, le véritable taux de caféine ne peut être défini qu’après analyse. Il est intéressant de consulter un étude qu’a réalisé le magasin de thé Québécois Camellia Sinensis…certains thé réputés fortement théinés en comportent alors très peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>